Les pirates se concentrent sur Android

MarketingMobilitéOS mobiles
cyber securite informatique parefeu firewall protection bouclier © vladislav kochelaevs - fotolia

Dans les deux tiers des cas, les attaques visant les smartphones touchent Android, avance McAfee dans son rapport de sécurité trimestriel. Autre tendance : le Mac devient une cible de piratage.

Mac OS X en ligne de mire des agents infectieux

Faible consolation, McAfee constate une diminution sensible des logiciels malveillants autoexécutables et Koobface.

Mais l’heureux constat est de courte durée face à la forte hausse des faux logiciels antivirus visant les Mac.

Avec l’arrivée des premiers faux anti-virus, Mac OS X finit par gagner ses galons de plate-forme potentiellement rentable pour les cybercriminels.

« Les plates-formes d’Apple se retrouvent ainsi droit dans la ligne de mire des auteurs de logiciels malveillants. Reste désormais à voir si, ou plutôt quand, ce type de malware atteindra également l’iPhone et l’iPad » s’interroge l’éditeur.

Ne cherchons pas à réanimer la guerre Apple-Microsoft. Adobe met tout le monde d’accord avec un nombre de vulnérabilités affectant ses produits (Flash et PDF le plus souvent) désormais supérieur à ceux de Redmond.

Toujours discrets, les rootkit n’en restent pas moins actifs. Koutodoor et TDSS, par exemple, sont deux rootkits de plus en plus présents. Les 4,5 millions de PC infectés par TDL-4 en témoignent.

En parallèle, les botnets, ou réseaux de PC contrôlés par les pirates, et menaces véhiculées par messagerie reprennent du poil de la bête après une phase d’accalmie qui a suivi les nombreux démantèlements :

« Les utilisateurs et les entreprises doivent prendre en compte cette croissance escomptée et préparer leurs défenses en conséquence. »

La progression d'un faux logiciel anti-virus pour Mac. Crédit : McAfee.

(la suite page 3 : le plus dangereux reste le Web…)

Lire aussi :