Les plates-formes d’affiliation ont désormais leur syndicat

Mobilité

Les six plus gros acteurs du marché français de l’affiliation ont créé leur syndicat. Leur but : promouvoir leur activité et défendre « les bonnes pratiques ».

Le Collectif des Plates-formes d’Affiliation : c’est le nom du premier syndicat professionnel fondé par les six plus importantes plates-formes d’affiliation présentes sur le marché français, à savoir TradeDoubler, Affilinet, Commission Junction, Effiliation, Netaffiliation et Zanox. Selon ce collectif, ses fondateurs « représentent plus de 90% du marché des plates-formes d’affiliation en France ».

Et l’affiliation est un outil de Web marketing de plus en plus plébiscité, et semble-t-il, de plus en plus efficace. Selon les résultats d’une étude fournie par l’observatoire de Capgemini et du Syndicat des Régies Internet (SRI), sur les 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires de l’e-pub, 140 millions viennent du canal de l’affiliation, soit une progression de 30%.

Dans ce contexte , ce Collectif des Plates-formes d’Affiliation s’est fixé un certain nombre de missions visant à défendre les intérêts et les droits collectifs et individuels de ses membres tout en veillant à la préservation des règles déontologiques.

Communiquer autour de » leurs valeurs » et du « respect de la déontologie »

Considérant que le marketing sur Internet basé sur la performance est « un vecteur de développement du e-commerce et des activités en ligne », le syndicat des professionnels de l’affiliation mise sur l’échange d’informations entre les professionnels de ce secteur, les annonceurs et des affiliés, tout en incluant les internautes et les pouvoirs publics.

A cet effet, le collectif a établi une charte que chaque plate-forme d’affiliation membre s’engage à respecter et à faire respect par ses clients. Cette charte aborde plusieurs thématiques propres à ce type de marketing : rôle des plates-formes d’affiliation, informations relatives aux outils de mesure employés, transparence des professionnels vis-à-vis de leurs clients, respect des affiliés par les annonceurs et inversement, délais de paiement ou encore la lutte contre d’éventuels fraudes effectuées par des annonceurs ou des affiliés.