Les portables dopent les ventes globales d’ordinateurs

Mobilité

Malgré une augmentation des ventes mondiales d’ordinateurs au 2e trimestre, Gartner prévoit une fin d’année plus difficile pour les constructeurs.

Selon la dernière étude de Gartner, la forte demande pour les ordinateurs portables a permis aux ventes globales de PC au deuxième trimestre 2005 d’atteindre 48,9 millions d’unités, soit une hausse de 14,8 % par rapport à l’année dernière. Cette progression est supérieure de 2 % aux précédentes prévisions du cabinet d’études.

« La demande pour les appareils mobiles a accéléré les ventes au cours du deuxième trimestre », a indiqué Charles Smulders, vice-président du Computing Platforms Worldwide Group de Gartner. « La politique de tarification agressive a également été un facteur déterminant dans l’augmentation des ventes d’ordinateurs de bureau. »

Dell confirme son leadership

Avec une part de marché de 17,9 %, Dell a accentué sa domination du marché mondial. Le spécialiste de la vente directe s’est imposé sur son marché domestique, où il réalise l’essentiel de ses ventes, mais a connu une croissance des ventes encore plus importante en dehors des Etats-Unis.

Grâce à de bons résultats dans les régions EMEA et Asie-Pacifique, la croissance des ventes de HP a quant à elle été supérieure à la moyenne. Gartner qualifie ce trimestre de « transitionnel » pour HP, compte tenu de la nomination de Mark Hurd au poste de directeur général et de la séparation des divisions « Systèmes personnels » et « Imagerie et impression ».

Un second semestre plus difficile

« Ces chiffres de ventes sont meilleurs que nous l’espérions, les vendeurs d’ordinateurs ont une nouvelle fois mené une guerre des prix intensive au cours de ce trimestre », précise Charles Smulders. « Cependant, nous pensons que le marché deviendra plus difficile au second semestre 2005 avec la baisse des demandes de renouvellement de parcs informatiques. »

Dans la région EMEA, les ventes d’ordinateurs ont augmenté de 18,6 %, un résultat également lié à la politique tarifaire des vendeurs. Aux Etats-Unis, 15,6 millions d’unités ont été écoulées, soit 10 % de plus qu’au deuxième trimestre 2004, tandis que les ventes dans la zone Asie-Pacifique ont progressé de 17,3 %.