Les premiers équipements certifiés WiMax Forum prêts en fin d’année

Mobilité

La phase de certification seront achevés en juin. Les produits seront testés en laboratoire avant la mise en vente.

Les fondements pour l’émergence d’un marché du WiMax apparaissent progressivement. Avec le lancement de sa première puce en lien avec cette technologie haut débit sans fil, Intel a montré la voie (voir édition du 18 avril 2005). Parallèlement, le WiMax Forum, organisme mondial qui fédère les groupes industriels intéressés par le développement du WiMax, vient de franchir un grand pas. A l’occasion d’un séminaire à Malaga (Espagne), il vient d’annoncer que les premiers équipements certifiés WiMax Forum seront mis sur le marché d’ici la fin de l’année.

Selon le calendrier dévoilé par le groupement télécoms, les tests dédiés à la certification des premiers produits WiMax (sous le standart IEEE 802.16 2004) seront achevés au mois de juin. Un laboratoire de pré-commercialisation sera mis en place le mois suivant. Il servira à tester la première vague d’équipements certifiés WiMax Forum avant leur mise en commercialisation prévue d’ici la fin de l’année. Au départ, seuls les produits répondant aux profils TDD et FD (deux des trois modes UMTS avec le HSDPA) sur la bande de fréquence 3,5 GHz pour une usage unique sur la bande 3,5 MHz. D’autres profils seront ajoutés dans le courant de l’année 2006.

Reconnaissance du “WiMax mobile”

Toujours dans le cadre de ce séminaire espagnol, le WiMax Forum a également annoncé un accord avec l’European Telecommunications Standards Institute (ETSI) afin de développer un standart unique pour les technologies sans fil liées aux Metropolitan Area Network (MAN). Enfin, les premières passerelles ont été établies pour développer une version du WiMax en situation de mobilité. Ainsi, des opérateurs et des équipementiers télécoms coréens (comme Samsung et LG Electronics), qui développent la technologie haut débit mobile WiBRO, viennent de rejoindre le cercle du WiMax Forum.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur