Les premiers produits 802.11i attendus pour septembre

Mobilité

Exit le WPA. Son successeur, le WPA2 inclus dans le 802.11i, renforce considérablement la sécurité des réseaux Wi-Fi. Au prix d’un renouvellement indispensable des équipements.

La Wi-Fi Alliance, le consortium chargé de promouvoir les développements de la norme de communication sans fil 802.11, vient d’annoncer une première série d’équipements Wi-Fi certifiés WPA2 (Wi-Fi Protected Access 2). Huit produits sont concernés, dont le composant Pro/Wireless 2915 d’Intel qui équipe la plate-forme Centrino dans sa nouvelle version (voir édition du 1er septembre 2004), ainsi que les points d’accès de la série Aironet 1200 de Cisco. Atheros Communications, Broadcom Corporation, Instant802 Networks et Realtek disposent également de produits certifiés compatibles avec le WPA2.

Renouvellement du matériel obligatoire

Successeur du WPA, le WPA2 s’appuie sur la norme de sécurité Wi-Fi 802.11i. Validée le 29 juillet 2004 par l’IEEE (Institute for Electrical and Electronics Engineers), le 802.11i se présente comme une surcouche de sécurité des normes 802.11a, b et g. Le WPA2 apporte la technologie de chiffrement AES (Advanced Encryption Standard), qui s’appuie sur des clés codées jusqu’à 256 bits contre 56 bits pour le DES (Data Encryption Standard) utilisé dans le WPA. Si l’EAS vise à remplacer le DES, il est beaucoup plus gourmand en ressources processeur. Du coup, là où une simple mise à jour logicielle suffisait pour faire évoluer les produits WPA, le WPA2 impose un renouvellement du matériel utilisé pour traiter cette surcharge de calcul. A court terme, le WPA2 devrait donc intéresser les entreprises qui implémentent de nouveaux réseaux sans fil. Sauf si elles se sont équipées de matériels déjà prêts pour le 802.11i comme les produits Broadband.

Heureusement, les produits certifiés WPA2 sont compatibles avec le WPA, ce qui permettra une migration en douceur pour les entreprises (voire les particuliers) avides de sécurité. Les premiers produits WPA2/802.11i sont attendus auprès des revendeurs dans le courant du mois de septembre.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur