Les premiers Tablet PC sont attendus en novembre

Mobilité

Deux ans après les premières annonces, les Tablet PC si chers à Microsoft sont sur le point de voir le jour commercialement. Attendus pour novembre, ils seront basés sur une version dédiée de Windows XP. Celle-ci intégrera notamment un système de reconnaissance d’écriture manuscrite beaucoup plus performant que ceux qui équipent les PDA, selon les démonstrations.

Quasiment un an après la présentation des premiers prototypes (voir édition du 13 novembre 2002) et près de deux ans après les premières annonces, le Tablet PC de Microsoft sera lancé sur le marché le 7 novembre prochain. C’est ce que l’éditeur de Redmond a annoncé en ouverture du salon TechXNY qui se déroule à New York (25-27 juin 2002).

Si cet ordinateur sans clavier et à écran tactile ne posait pas, en soi, de difficulté dans sa réalisation technique (après tout, il s’agit d’un portable dont le clavier est remplacé par l’écran), il restait à lui adjoindre le système d’exploitation adéquat, à savoir Windows XP Tablet PC Edition. Et notamment un système de reconnaissance d’écriture manuscrite. C’est fait, grâce au Reader Tablet PC version 2.5, dont la puissance serait franchement supérieure à celle des PDA, selon les démonstrations. Le système est livré avec un stylet qui, d’un côté, permet d’écrire et de cliquer, et de l’autre, permet d’effacer le texte à la manière d’une gomme au bout d’un crayon à papier. Les réfractaires au stylet pourront cependant y connecter un clavier. Mais dans ce cas, l’ordinateur portable à la manière d’un bloc-notes perd de sa mobilité.

Windows XP Tablet PC Edition intégrera des applications ou technologies de Corel, Adobe (solutions graphiques), Franklin Covey (agenda, organisation) et SAP (base de donnée, gestion intégrée). Toshiba, Viewsonic, Acer, Motion Computing, Fujitsu et HP seront les premiers constructeurs à présenter les Tablet PC de Microsoft. Mais on en ignore encore les tarifs ainsi que les caractéristiques techniques.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur