Les prestataires open source vont accélérer leur spécialisation

Cloud

Selon Markess, les sociétés de service en logiciels libres vont poursuivre
leur spécialisation par domaine applicatif en 2007.

Quelques jours avant l’ouverture de Paris Capital du Libre (du 13 au 14 juin, à Paris), Markess International annonce les premiers résultats d’une étude sur l’open source dans les administrations hexagonales. 85 prestataires offrant des outils, services et solutions à base de composants open source ont été interrogés par le cabinet, ainsi qu’une centaine d’administrations et d’organismes publics.

Selon Markess, les “offreurs” ont actuellement le moral. 44% d’entre eux attendent en effet une hausse de leur carnet de commandes sur ce type de projet en 2007, et ce “quelle que soit la cible sectorielle (privé ou public) “. Ils sont par ailleurs 60% à estimer que “le nombre de leurs clients ‘entreprises privées’ sera en hausse, même modérée.”

Parmi les prestataires interrogés, une grande majorité – 73%- pense également que 2007 sera marquée par une accélération de la spécialisation des acteurs de l’open source par domaine applicatif (Ged, gestion de contenus, décisionnel?).

11% du budget informatique de l’administration en 2007

Pour le cabinet, l’administration française devrait poursuivre son avancée vers l’open source en 2007. Elle consacrera “près de 11% de son budget informatique à ces technologies, charges de personnel incluses, contre 7% en 2006. Les SSLL figurent au rang des principaux prestataires qui domineront ce marché en 2007 (83% des administrations interrogées pensent que ce sera “sûrement” le cas). Elles sont suivies par les hébergeurs (57%), les intégrateurs (56%), les SSII (55%) et les éditeurs (48%).

Markess note enfin que l’arrivée des hébergeurs en deuxième place du classement des “acteurs dominants d’ici 2009” pourrait “préfigurer sans doute de nouveaux modèles de distribution s’appuyant sur de nouveaux canaux et/ou formes d’abonnement”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur