Les processeurs AMD font leur entrée sur les netbooks avec l’Everun Note de Raon Digital

Mobilité

L’Everun Note sera le premier notebook à tourner sur un processeur double coeur Turion 64.

Ni Intel Atom ou Celeron, ni VIA C7 ou Nanobook. Le coréen Raon Digital a choisi AMD pour équiper son premier netbook, l’Everun Note. Jusqu’à présent grands absents du marché du netbook, les processeurs AMD devraient donc prochainement faire leur apparition sur les PC ultra portable. Ce qui permettra de vérifier que les produits AMD sont bien taillés pour ce genre d’ultra portable.

La petite machine (20 x 11,8 x 2,75 cm) est équipée d’un processeur Turion 64 X2 à double coeur (tout de même) cadencés à 1,2 GHz avec 1 Mo de cache renforcé par 1 Go de mémoire vive DDR2. Si l’écran 7 pouces est plus petit que ce qui se fait désormais (8,9 voire 10 pouces), il est capable d’afficher une honnête résolution de 1 024 x 600 pixels et supporte le 1 920 x 1 200 en sortie VGA.

Windows XP uniquement

La machine dispose en standard d’un disque dur 1,8 pouce de 60 Go mais devrait offrir l’option SSD à 12 Go. Deux ports USB, et 1 USB mini, 1 slot mini PCIExpress, un emplacement pour accueillir une carte USIM (Universal Subscriber Identity Module) dédiée à la communication sans fil UMTS (3G), ainsi qu’un port SD/MMC composent les interfaces de connexion. La webcam offre une résolution de 1,3 mégapixel, et Wifi (802.11g) et Bluetooth 2.0 sont présents en standard. Le constructeur annonce une autonomie de 2h30 en mode navigation en ligne.

Selon ce qu’indique Aving.net, Windows XP serait le seul système d’exploitation proposé par défaut. L’Everun Note devrait débarquer sur le marché coréen et américain en septembre prochain. Aucune date n’été précisée pour l’Europe. Et le prix n’a pas encore été dévoilé même s’il devrait rester proche des 300 euros pour trouver sa crédibilité sur le marché de plus en plus concurrentiel des netbooks.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur