Les produits Bluetooth annoncés pour cet été

Mobilité
Information - news

Annoncé comme le plus grand événement mondial de la norme Bluetooth, le Congrès Bluetooth 2000 rassemble pour une semaine à Monte-Carlo tous les acteurs importants de cette norme.

Le Congrès Bluetooth 2000 qui se déroule en ce moment à Monte-Carlo pourrait bien marquer le début d’une saison prometteuse en événements pour le standard Bluetooth. D’ailleurs, cette norme, qui permet la transmission de la voix et des données simultanément via une liaison radio de courte distance, devrait enfin voir ses premières applications au cours de l’été avec l’apparition des premiers appareils compatibles (téléphones mobiles, PDA, ordinateurs portables…). Entre temps, les acteurs se mettent en place et chacun y va de sa petite annonce.

IBM et Toshiba ont annoncé vouloir collaborer avec Motorola pour intégrer dans certains de leurs ordinateurs portables des solutions à la norme Bluetooth. Toshiba avait déjà pris les devants lors de la sortie de son portable Tecra 8100. La société avait en effet prévu sur la carte mère un emplacement destiné à accueillir, dès cet été, la puce Bluetooth. Au cours du Congrès, Toshiba a annoncé qu’il lancera une carte PC (anciennement PCMCIA) et un logiciel de connexion Bluetooth au cours du troisième trimestre de l’année. Cet accès au réseau sans fil sera intégré directement à certains modèles de ses ordinateurs portatifs dès la fin de l’année. Par ailleurs, le fabricant lancera une gamme de produits informatiques tels ses assistants numériques, appareils photos et téléphones, tous équipés Bluetooth. IBM devrait intégrer ce standard sur sa gamme d’ordinateurs portables ThinkPad(voir édition du 24 mars 2000). Un petit plus qui devrait augmenter de 30 dollars le prix de ces portables. Motorola a aussi annoncé un kit voiture à la norme Bluetooth qui devrait être opérationnel en 2002.

Et le train des annonces ne semble pas vouloir se tarir. Intel annonce la création d’une nouvelle division basée à San Diego et qui devrait construire des adaptateurs Bluetooth pour PC. Par ailleurs, il devrait annoncer demain, lors de la conférence à Monte-Carlo, un partenariat avec Microsoft. Silicon Wave, société spécialisée dans les technologies Bluetooth, travaille conjointement avec Palm Inc. pour équiper les futurs PC de poche de la marque de cette fonctionnalité. Les deux sociétés vont faire leur première démonstration cette semaine. Ericsson, qui devait sortir les tous premiers produits en janvier, commercialisera finalement ses téléphones mobiles équipés à la norme Bluetooth pour septembre 2000 (voir édition du 12 mai1999). Oki, le fabricant japonais de télécommunications, lancera en juillet un ensemble de produits reposant sur la technologie Bluetooth du Suédois Ericsson.

Au delà de l’actualité des produits, les industriels de la normes subissent également des regroupements. Broadcom vient d’acquérir Innovent Systems, un fabricant de puces Bluetooth. Broadcom Corporation est fournisseur de circuits intégrés permettant des transmissions à large bande. Le potentiel de ce marché est énorme. Selon des analystes, il pourrait atteindre un milliard de dollars pour 2001. Un chiffre qui devrait probablement se multiplier très vite dans quelques années et qui attire déjà de grands fabricants de circuits intégrés comme Texas Instruments, Motorola, Alcatel, Lucent Technologies… Selon IDC, Bluetooth sera présent dans la totalité des ordinateurs portatifs vers la fin de 2001.

Pour en savoir plus : Bluetooth


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur