Les profits de Samsung en progrès de 900 %

Cloud

Premier fabricant de mémoire au monde et quatrième sur le marché des semi conducteurs, le coréen Samsung Electronics vient d’annoncer des bénéfices en hausse de 900 %. Un bond considérable principalement du à l’envol du prix et de la demande des mémoires DRAM et des écrans LCD, deux secteurs où cette société est très bien placée.

Il n’y a pas qu’aux Etats Unis que l’industrie informatique se porte comme un charme (voir édition du 21 janvier 2000). C’est vendredi dernier que le constructeur coréen Samsung Electronics a rendu public ses résultats pour l’exercice 1999. Tous les indicateurs sont au vert, l’année ayant été particulièrement bonne pour cette société malgré la crise économique qui secoue l’Asie depuis 1997. Avec des ventes en hausse de 30 % (représentant 23,2 milliards de dollars en 1999 contre 17,8 en 1998), les bénéfices avant impôt devraient connaître un boom de près de 900 % soit 3,8 milliards de dollars en 1999 contre à peine 390 millions de dollars l’exercice précédent.

Les deux principales explications de ces bénéfices record sont d’une part la position dominante de Samsung sur le marché des mémoires, en particulier sur celui de la DRAM, et d’autre part son engagement dans la fabrication de dalle pour écrans plats LCD. Deux marchés en pleine expansion où la demande est beaucoup plus forte que l’offre et où Samsung a su se positionner très tôt. Mais malgré de tels résultats, l’action du groupe coréen connaissait une baisse de 2,6 points à la clôture de la bourse de Séoul vendredi. En effet, les analystes financiers s’attendaient à de tels chiffres et les avaient déjà anticipés ces derniers jours.

Pour en savoir plus :

* Le site de Samsung Electronics en France


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur