Les réseaux locaux en Europe se démocratisent

Cloud

Selon une étude du cabinet Frost & Sullivan, la baisse des coûts et l’amélioration du rapport qualité/prix des serveurs LAN incitent de plus en plus de PME européennes à s’équiper en réseaux locaux.

Evolutif, fiable et maintenant accessible aux petites entreprises : selon le cabinet Frost & Sullivan, ces trois caractéristiques résumaient en 1998 l’état du marché des serveurs de réseaux locaux (LAN). D’après l’étude de la société, l’amélioration du rapport qualité/prix des serveurs et l’essor des technologies IT ont permis au chiffre d’affaires de ce secteur d’atteindre en Europe presque trois milliards d’euros. L’année 1998 aura été notamment marquée par une baisse de prix des produits d’entrée de gamme et une simplification des nouvelles installations qui ont encouragé les investissements des PME. Le cabinet ne divulgue toutefois pas de chiffres clés sur ce point. “Des technologies d’entrée/sortie améliorées, des systèmes de stockage plus rapides et des mémoire plus fiables contribuent à l’amélioration générale des performances”, note l’analyste Jan Sythoff.

Alors que Windows NT continue de représenter le système d’exploitation dominant des équipements en réseaux locaux, la société Frost & Sullivan souligne que l’un des principaux moteurs de croissance sera Linux. Selon l’étude, ce dernier représente déjà 25% du chiffre d’affaires des systèmes monoprocesseurs. Toujours en tête, Compaq reste le constructeur numéro un de serveurs en Europe. Bien que le géant mondial continue de gagner des parts de marché, ses concurrents progressent fortement à l’exemple de Dell, qui “enregistre l’un des plus beaux taux de croissance grâce à son modèle original de vente directe”. Enfin, l’étude rapporte que le marché européen des réseaux locaux reste très concentré : plus de la moitié du chiffre d’affaires du continent (56%) est réalisé en Allemagne, au Royaume-Uni et en France.

Pour en savoir plus : http://www.frost.com (US)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur