Les réseaux locaux sans fil en progression dans les entreprises

Mobilité

Au cours du 4e trimestre 2004, le cabinet d’études IDC a observé une hausse de 9,3 % du marché EMEA des équipements sans fil à destination des entreprises.

Les réseaux locaux sans fil (Wireless Local Area Networks ou WLAN) sont de plus en plus présents dans les entreprises, selon la dernière étude d’IDC sur les ventes d’infrastructures et d’équipements au quatrième trimestre 2004 dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Le cabinet d’études note en effet une croissance de 9,3 % de ce marché par rapport au trimestre précédent, soit un chiffre d’affaires total de 382,1 millions de dollars.

Les ventes d’infrastructures WLAN ? qui comprennent les points d’accès, les routeurs et les commutateurs sans fil – n’ont cependant progressé que de 0,8 % durant cette période, alors que les équipements clients (principalement les cartes PCI et adaptateurs USB) ont vu leurs ventes augmenter de 27 %. Des chiffres qui montrent que de plus en plus d’ordinateurs de bureau sont désormais rattachés à des réseaux sans fil, alors qu’environ 65 % des ordinateurs portables et 5 % seulement des desktops sont aujourd’hui livrés prééquipés de connexions de ce type, selon IDC.

Netgear, nouveau leader du marché EMEA

Du côté des constructeurs, c’est Netgear qui profite le plus de cette croissance en grignotant 2,9 % de part de marché, ce qui le place désormais en première position sur le marché EMEA, suivi de D-Link. Siemens est quant à lui en recul en termes de part de marché, tout en conservant sa place de numéro un sur le marché allemand.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur