Les réseaux sociaux sont-ils les nouvelles stars de l’Internet ?

MobilitéSmartphones

Selon une étude Médiamétrie, le nombre d’internautes français inscrits à des réseaux sociaux a triplé en 2009. Facebook est le grand gagnant et se hisse à la 5ème place des sites les plus fréquentés.

Selon son bilan annuel “Année Internet 2009 : propulsion dans l’ère du temps réel”, l’institut Médiamétrie constate que les réseaux sociaux sont devenus en seulement quelques mois un phénomène incontournable sur la Toile.

Selon ses estimations, rien qu’en 2009, trois fois plus d’internautes français se sont inscrits sur des sites communautaires par rapport à 2008, et le temps passé à surfer sur ce type de service a progressé de 112% en seulement un an.

Sans surprise, c’est Facebook qui a largement bénéficié de ce nouvel intérêt de la part des internautes. Médiamétrie précise ainsi, qu’à la fin décembre, le service de Mark Zuckerberg, lancé en 2004 aux Etats-Unis, est passé du treizième au cinquième site le plus fréquenté en France, avec une audience estimée à 21 millions de visiteurs uniques en décembre.

En outre, en janvier 2010, un membre français de Facebook passait en moyenne 4h31 par mois à surfer sur son profil et les pages de ses “amis”, contre “seulement” 3 heures en janvier 2009.

En février dernier, Facebook avait affirmé avoir dépassé la barre des 400 millions de membres dans le monde. En France, le réseau communautaire compterait plus de 15 millions de membres actifs, soit un Français sur quatre.

Twitter commence à faire son trou

Médiamétrie note également que Twitter commence à percer. Selon l’institut de mesure d’audiences, le service de micro-blogging a comptabilisé 1,6 million de visiteurs uniques en décembre 2009.

(lire la suite de l’article en page 2)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur