Les réseaux sociaux sont-ils les nouvelles stars de l’Internet ?

MobilitéSmartphones

Selon une étude Médiamétrie, le nombre d’internautes français inscrits à des réseaux sociaux a triplé en 2009. Facebook est le grand gagnant et se hisse à la 5ème place des sites les plus fréquentés.

Twitter s’est récemment révélé un peu plus bavard. Selon lui, 50 millions de “tweets” (”gazouillis”) sont publiés par jour, soit une moyenne de 600 de ces courts messages de 140 caractères maximum par seconde.

Toujours selon Twitter, le nombre de “gazouillis” publiés chaque jour a connu une progression impressionnante de 1 400% l’année dernière, pour atteindre les 35 millions de tweets postés quotidiennement à la fin 2009.

Toutefois, selon une étude publiée par RJMetrics, Twitter a encore du mal à fidéliser ses membres. 8 abonnés du site sur 10 n’ont pas publié plus de 10 messages.

En outre, 40% des inscrits n’ont jamais posté un seul tweet et environ 25% des profils créés sur le réseau social n’ont aucun “follower”, c’est-à-dire d’internautes suivant leurs publications.

L’iPhone dope l’usage de l’Internet mobile

Les mobinautes français se découvrent également une passion pour l’Internet mobile, boosté par l’essor des smartphones. Médiamétrie précise ainsi qu’au troisième trimestre 2009 sur les 16% des Français qui possèdent un smartphones, 73% d’entre eux ont avoué utiliser l’Internet mobile. Fin décembre 2009, il y avait 11,4 millions de mobinautes en France.

Selon l’ARCEP, 13% des Français utilisent l’Internet mobile, ce qui représente environ 5 millions de personnes (un doublement en une seule année).

Comme nous l’avions déjà noté, l’iPhone favorise fortement l’usage de l’Internet mobile : Médiamétrie note que le smartphone d’Apple représente plus des deux-tiers du trafic des sites. Android représente 2,2% de ces visites (0,1% il y a un an).

Lire aussi :