Les retards de Motorola incitent au rêve…

Mobilité

Les turpitudes de Motorola, la pression des puces CISC qui atteignent et dépassent le gigahertz et les récentes annonces du fondeur de puce privilégié d’Apple ont fait naître une nouvelle vague de supputations. Jusqu’à espérer un Powerbook multiprocesseur…

“Motorola annonce avoir atteint les 700 MHz sur PowerPC G4.” Cette annonce ne date pas d’hier, mais de l’année dernière à la même époque ! Et depuis ? Le fondeur des puces utilisées par Apple a d’abord bravement réussi à atteindre les 500 MHz, pour livrer des puces à faible dissipation thermique, il y a moins de trois semaines, se hissant jusqu’aux 550 MHz , les PPC 7410 (voir notre édition du 27 septembre 2000) ! Dans la foulée, MOT, comme l’appellent les intervenants financiers, n’a pas fait moins que d’annoncer le “Pentium killer”, un G4 à 1 GHz. Alors ?

Alors, Apple ayant résolu, pour un temps, le problème de manque de puissance en intégrant deux processeurs dans ses machines haut de gamme, certains se prennent à rêver de la même chose pour les portables de la Pomme. Il est vrai qu’on attend depuis longtemps l’apparition d’un Powerbook – seul élément de la gamme Apple à n’avoir pas évolué depuis des mois – équipé d’un G4. Le site américain Go2Mac propose sa vision, très fortement inspirée du G4 Cube, de ce que pourrait être un Powerbook remis au goût du jour.

Plus fort encore, des sources internes à Appel citées par un autre site américain LowEnd Mac indiquent que la Pomme travaille sur un portable équipé de plusieurs processeurs, à l’image du nouveau haut de gamme G4 en machine de bureau (voir édition du 20 juillet 2000). Le design de la machine permettrait une excellente dissipation thermique et surtout étendrait les capacités de la batterie à dix voire douze heures ! L’ensemble de la carte mère serait alors placé derrière l’écran, dans le couvercle et pourrait accueillir jusqu’à quatre processeurs ! Pour contrebalancer le poids, les deux sources précisent que disque dur, lecteur de DVD-ROM, clavier, trackpad, ainsi qu’une batterie seront intégrés dans la base. Alors évidemment, décrit ainsi, on a plutôt l’impression d’un moule à gaufres, certes. Mais connaissant Apple, il faut s’attendre à tout en matière de design !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur