Les sciences cognitives au service du dessin

Cloud

Synthetik Software se concentre sur les outils informatisés destinés aux artistes et aux professionnels des arts graphiques. Le logiciel Studio Artist, en version 1.5, s’appuie sur les recherches en neurosciences pour enrichir les processus artistiques.

Studio Artist est présenté comme une application permettant de travailler la peinture, le dessin, les images et la vidéo de manière intuitive ! Un vrai dépliant publicitaire ! Reste que le logiciel, mis au point par John Dalton, l’inventeur du son numérique multipiste sur le Macintosh, repose sur les récentes avancées des neurosciences cognitives, de la perception visuelle et de la synthèse musicale. Il fournit aux artistes et aux professionnels des arts graphiques des outils leur permettant de suivre leur imagination, leur perception du monde.

Des modules “intelligents” et évolutifs

Le logiciel est fondé sur des modules intelligents de perception visuelle, qui lui permettent l’examen puis le travail de rendu à partir du style choisi par l’auteur et ce de manière interactive ou automatiquement. Les modules “intelligents” du logiciel ont en fait été conçus pour évoluer avec les techniques utilisées par l’artiste. Près de 1 000 modèles graphiques préenregistrés accompagnent le logiciel (outils interactifs, processus graphiques complexes émulant les techniques traditionnelles des arts graphiques ou de nouveaux outils paramétrables).

De même pour la vidéo, où le moteur de peinture ainsi que le moteur de visualisation sur images fixes ou mobiles (rotoscope) sont en mesure de réaliser un travail image par image automatiquement. Cette fonctionnalité, apparemment unique sur le marché, permet de créer rapidement des images ou des films stylisés.

Une large palette de filtres et d’effets

Le logiciel dispose d’une variété de filtres importante et de processus artistiques combinant des opérations de peinture et des filtres vidéo peuvent même être créés, pour une application sur différentes images sources ou sur des films au format QuickTime. De même, des effets de gauchissement ou de “morphing” peuvent être appliqués en temps réel à l’aide d’une souris ou d’un stylet sensible à la pression.

De très nombreuses autres fonctionnalités sont disponibles, que l’on travaille en 2D ou en 3D. Studio Artist fonctionne sur Power Macintosh à partir du système 8.0 avec 32 Mo de mémoire vive. Il nécessite au minimum la présence de la version 3.0 de QuickTime.

Pour en savoir plus :

Studio Artist (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur