Les services innovants de téléphonie auront un modèle distinctif de numéro

Cloud

L’Arcep veut instaurer le 09 comme préfixe de référence pour les nouvelles offres de téléphonie fixe et mobile.

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) ouvre une nouvelle tranche de numéros pour les services de communications interpersonnelles innovants. En particulier les services télécoms qui exploitent la convergence entre la téléphonie fixe et la téléphonie mobile. Ces nouveaux numéros auront ainsi comme préfixe de référence le 09.

L’Arcep souhaiterait faire migrer les clients de fournisseurs d’accès ayant adopté des numéros de type 087 (comme les utilisateurs de voix sur IP chez Wanadoo ou Free) vers des numéros de type 097. L’objectif est d’éclairer les consommateurs qui perçoivent les numéros en 087 comme des services surfacturés, à l’instar de certains numéros commençant par 08.

Un prolongement du plan global de numérotation en France

Du coup, l’Arcep préfère opter pour le 09. Le régulateur des télécoms donne un exemple concret : le détenteur du numéro 08 71 71 71 71 se verrait proposer en échange le 09 71 71 71 71.

Le régulateur des télécoms a inscrit cette nouveauté dans une démarche de mise à jour du plan global de numérotation en France : numéros géographiques de 01 à 05, numéros mobiles en 06, numéros d’accès à des services à valeur ajoutée en 08.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur