Les services mobiles professionnels de géolocalisation prennent leurs marques

Mobilité

Selon In-Stat, le nombre d’abonnés à ce type d’application va doubler aux Etats-Unis d’ici 2010, pour dépasser le million.

Selon une récente étude du cabinet In-Stat, le marché professionnel américain des services mobiles exploitant la géolocalisation (LBS pour Location-based Services) devrait passer de 582 000 à 1,1 million d’abonnés d’ici 2010.

Si les applications d’entreprises basées sur la localisation ne constituent qu’une petite part du marché des applications IT mobiles, elles n’en revêtent pas moins une grande importance. Cette technologie recouvre notamment la gestion de flottes, la gestion du personnel et des forces de vente ainsi qu’un ensemble d’applications du secteur public.« L’avenir des applications basées sur la localisation à partir d’appareils mobiles dépendra de la façon dont les fournisseurs et les distributeurs commercialiseront ces applications et mettront en place leur système de facturation », explique Allyn Hall, un des directeurs d’études d’In-Stat. « De plus, la disponibilité des appareils compatibles avec ces services est un facteur-clé qui dépendra des décisions que prendront les fournisseurs en termes de marketing et d’investissements. »

L’étude d’In-Stat, intitulée « Location-Enabled Services in the Enterprise », prédit que l’essentiel de ce marché se concentrera sur des applications propriétaires utilisées par des terminaux embarqués dans les véhicules.

D’autre part, le rapport du cabinet d’études souligne que les appareils mobiles équipés de systèmes A-GPS (Assisted-Global Position System) constituent également un marché émergent stratégique.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 13 avril 2006)