Les services professionnels haut débit en plein décollage

Mobilité

Selon une étude PointTopic, la sécurité et les fournisseurs d’applications hébergées arrivent en tête des services à valeur ajoutée.

Le marché mondial des services professionnels haut débit à valeur ajoutée est en pleine croissance. Selon une étude de Point Topic, une société spécialisée dans les études sur les marchés des communications haut débit, les revenus dégagés dans ce secteur ont connu une progression de plus de 60 % durant 2004. Les revenus sont passés de 2,3 milliards de dollars en début d’année à 3,7 milliards en fin d’année. Point Topic précise cependant que l’année 2004 est la première sur laquelle il s’appuie pour estimer la progression du marché.

La sécurité arrive largement en tête des services haut débit avec 53 % des revenus. Elle est suivi des services ASP (application service provision) qui enregistrent 24 % du trafic et des réseaux privés virtuels (IP-VPN) avec 13 %. Loin derrière, suivent les services de sauvegarde en ligne (5 %), de voix sur IP (3 %) et de vidéoconférence (2 %).

Si la voix sur IP et la vidéoconférence occupent les dernières places du marché, ces services ne s’en avèrent pas moins prometteurs. La téléphonie sur Internet enregistre une évolution de 249 % tandis que la vidéoconférence en ligne atteint les 222 % de croissance. Les plus fortes progressions de ce marché, estime Point Topic qui explique ces avancées par le fait que ces services démarrent de quasiment zéro.

Croissance en stagnation

Cependant, le marché des services évolue moins vite que celui des lignes haut débit. En passant de 10,6 à 19 millions de dollars en 2004, les revenus issus des autoroutes de l’information affichent une progression de 79 %. “La plupart des entreprises continuent d’utiliser leur ligne haut débit pour accéder à Internet et les applications associées comme l’e-mail”, analyse Point Topic, “peu d’entre elles exploitent le haut débit pour accroître l’efficacité de leur usages internes.”

Paradoxalement, le revenu moyen par utilisateur tombe à 15,4 dollars par mois contre 17 dollars en début d’année. Selon Point Topic, cette baisse s’explique par l’émergence des services haut débit dans les pays en voie de développement qui tendraient à négliger les services de sécurité. Mais “comme les professionnels commencent à souscrire à de multiples services, le revenu moyen par utilisateur devrait augmenter”, estiment les auteurs de l’étude. Pour autant, la croissance pourrait stagner. Sur le début de l’année 2005, Point Topic ne constate qu’une progression de 19 %. A peine plus que les 18 % analysés sur la même période en 2004.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur