Derniers articles

Free Mobile a fait parvenir ses premières cartes SIM à ses pre {…}

Lire la suite

Ces neuf bulletins permettront de corriger des risques d' {…}

Lire la suite

Pour répondre à un impératif besoin de communiquer en tous lie {…}

Lire la suite

L’OS open source ReactOS a pour objectif d’être compatible ave {…}

Lire la suite

Derniers articles

Le site de rencontres français le plus en vogue actuellement a {…}

Lire la suite

Le cyberactiviste le plus connu de la planète a été mis à l’ho {…}

Lire la suite

Le célèbre ex Beatles a ouvert à tous les internautes l’accès {…}

Lire la suite

“On vous quitte pour Free”, c’est le titre de la chanson humor {…}

Lire la suite

Derniers articles

George Lucas vient de répondre à une des plus grandes question {…}

Lire la suite

Les utilisateurs du site de partage suédois The Pirate Bay ont {…}

Lire la suite

Acer pourrait lancer le fleuron de ses smartphones durant le M {…}

Lire la suite

Hourra ! L’humanité vient d’évoluer une nouvelle fois ! La der {…}

Lire la suite

Derniers articles

Stéphanie Bompas, responsable du Channel et des marchés PME ch {…}

Lire la suite

Selon la dernière enquête conjoncturelle du 3SCI, les sociétés {…}

Lire la suite

Le responsable marketing d'ACTN, grossiste de la région t {…}

Lire la suite

L'interview du Country Manager France de Logitech sur IT {…}

Lire la suite

[x]Fermer

Actualité

logo-e-commerce

Les sites comparateurs adoptent une charte au nom de l’auto-régulation

Sous l’égide de la Fevad, sept acteurs de type shopbot s’engagent à respecter 15 règles entre « l’info conso » et et les relations affiliants-affiliés.

Le sujet a été traité rapidement en moins d’un semestre. Lors de l’assemblée générale de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) qui s’est tenue aujourd’hui, sept sites comparateurs*, dont Kelkoo et Shopping.com, ont signé une « Charte de déontologie ».

Celle-ci se présente sous forme d’une série de « règles de déontologie sous la forme d’engagements volontaires » sur des thèmes comme la transparence et la loyauté dans la collecte et la présentation des informations proposées par les sites comparateurs.


Ce document est composée de quinze règles réparties en deux grandes parties. Le premier volet porte sur l’information diffusée par les sites comparateurs aux internautes : critères de classement, nature de la relation entre les sites comparateurs et les sites référencés, présentation des informations concernant les sites référencés (caractéristiques principales des produits, prix, délais de livraison et garantie…).

Des conventions pour l’exploitation des données personnelles

Cette charte a des répercussions sur les sites marchands référencés car les contrevenants ne respectant pas la charte feraient l’objet d’un déférencement.

Un dernier point qui fait une transition avec la deuxième grande partie de ce nouveau document de référence qui devrait rythmer la vie des sites comparateurs.

Les plates-formes e-shopping qui référencent et les sites marchands affiliés devraient « garantir le respect des règles de concurrence loyale concernant les conditions tarifaires, l’information sur les modalités de référencement et d’affichage des offres des sites marchands ou encore les règles de facturation ».

Les conditions d’exploitation des données recueillies dans le cadre de leur collaboration devraient faire l’objet de « conventions » signées entre les sites comparateurs et les sites marchands. Un premier bilan d’étape sur l’application de cette charte est prévu dans six mois.

* EasyVoyage, Kelkoo, LeGuide.com, Pandora, pricerunner, Shopping.com et Voyagermoinscher

Derniers commentaires




0 Responses to Les sites comparateurs adoptent une charte au nom de l’auto-régulation

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>