Les spammeurs envahissent les tableurs

Cloud

Sophos perçoit cette initiative comme un signe de désespoir des spammeurs,
qui cherchent par tous les moyens à perpétrer leur méfait.

Une équipe d’experts a découvert pour la première fois ce week-end un nouveau type de spam utilisant des tableurs Excel pour se propager.

Selon l’éditeur de solutions de sécurité Sophos, un fichier Excel intitulé ‘invoice.xls’ est joint à ces e-mails. Une image intégrée est ensuite utilisée pour propager le spam.

S’il est possible de développer des programmes malveillants capables d’exploiter les failles d’Excel, aucun malware n’a jusqu’à présent été intégré dans les e-mails. Sophos considère cela comme une première bataille remportée dans la guerre contre le spam.

“Le succès de la reconnaissance du spam texte et image oblige les pirates à mettre au point des méthodes de propagation toujours plus désespérées “, explique Graham Cluley, consultant en technologies chez Sophos. “Si les utilisateurs doivent s’amuser à ouvrir les pièces jointes pour permettre au spam de se propager, contrairement aux spams image et texte qui s’affichent instantanément, ils seront suffisamment intelligents pour le supprimer.”

Graham Cluley voit également dans l’augmentation rapide des spams PDF, également observée par McAfee ou X-Force d’IBM, un autre exemple de ce désespoir.

Adaptation d’un article traduit de Vnunet.com en date du 24 juillet 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur