Les spécifications techniques de l’USB 3.0 révélées

Mobilité

Les fabricants high-tech disposent des tous les éléments pour développer des produits intégrant l’USB 3.0, qui émergeront courant 2010.

Après la grande vitesse, la norme USB passe en mode super vitesse. Les travaux avancent sur la prochaine norme de l’Universal Serial Bus mais Intel et ses camarades ont pris un peu de retard.

Alors que l’annonce était prévue pour le premier semestre 2008, L’USB-IF (USB –Implementers Forum) a enfin dévoilé hier, lors d’une conférence dédiée, les spécifications techniques complètes de l’USB 3.0. L’organisation a ainsi donné le top départ aux fabricants pour développer des technologies “Super Speed”, le petit nom de cette nouvelle génération.

Le groupe des promoteurs de l’USB 3.0 (USB 3.0 Promoter group) est composé de HP, Intel, Microsoft, NEC, STN-XP Wireless et de Texas Instruments. Il a développé les spécifications de la norme et a passé hier le flambeau de cette technologie à l’organisation qui va gérer les prochains  développements et l’adoption de l’USB Super Speed.

Les premiers produits intégrant l’USB 3.0 en magasins courant 2010

L’USB 3.0 devrait multiplier par dix la vitesse de transfert entre un ordinateur et une clé ou un disque dur externe par exemple par rapport à la norme 2.0 (High Speed) actuelle.

La nouvelle génération permettra d’obtenir des débits de 625 Méga-octets par seconde contre 60 Mo/s avec l’USB 2.0 pour une bande passante non plus de 480 Mo/s mais bien de 5 Go/s. Le tout en optimisant la consommation d’énergie et en restant compatible avec les normes précédentes.

Les utilisateurs qui transfèrent et sauvegardent des fichiers de plus en plus lourds ne verront pas la couleur de l’USB 3.0 avant quelques temps encore. Dans un communiqué, l’USB-IF précise que les premiers produits intégrant la norme Super Speed feront leur apparition dans les magasins en 2010.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur