Les start-up russes s’installent à Skolkovo

EntrepriseStart-up

Le centre de recherche et d’innovation russe Skolkovo, en cours de construction près de Moscou, accueille déjà 310 jeunes pousses. 69 d’entre elles se sont partagé 120 millions d’euros de subventions cette année.

Skolkovo, vaste complexe de recherche et développement en cours de construction près de Mouscou et destiné à devenir la “Silicon Valley russe”, accueille désormais 310 start-ups résidentes.

29 d’entre elles ont été intégrées la semaine passée. Ce sont les dernières de l’année à obtenir le précieux sésame, sur les 1 500 demandes d’hébergement reçues par le centre en 2011.

Un centre  quimonte donc déjà en puissance alors que sa construction a débuté en 2010, et que son inauguration officielle ne devrait avoir lieu qu’en 2014.

Skolkovo est organisé en différents “clusters”. Celui destiné à l’IT a recueilli 10 de ces jeunes pousses prêtes à prendre racine.

Parmi elles, Dashboard, qui développe des logiciels de design pour faciliter lavie des managers ; Sever, spécialiste des mesures de sécurité cryptographiques pour protéger les produits ; le laboratoire NPO SODIS, qui sécurise les bâtiments, ou encore STS qui crée des sites à 360 degrés.

Les autres clusters accueillant de nouveaux résidents s’intéressent à l’énergie, l’espace, les technologies nucléaires et à la recherche biomédicale.

Selon Alexander Lupachev, directeur des investissements de la Skolkovo Foundation (qui participe au financement des start-ups du centre avec des partenaires privés comme Microsoft), cette année 69 projets ont reçu des subventions totalisant 5 milliards de roubles (120 millions d’euros), en plus des investissements privés.

Au quotidien économique russe RBC, l’intéressé a expliqué que la taille de ces allocations variait de 1,5 à 300 millions de roubles, soit de 36 000 à 7,2 millions d’euros.

Adaptation en français d’un article d’East-West Digital News en date du 29 décembre 2011 : Skolkovo resident status offered to 310 companies in 2011 with grants totaling 5 billion rubles

 

Logo : © Frog 974 – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur