Les stockages Firewire et USB arrivent en force

Mobilité

Lecteur à bande, disques durs et CD-RW, après un temps d’hésitation, les fabricants se décident enfin à commercialiser des périphériques de stockage exploitant les interfaces USB et Firewire des nouveaux Mac.

Les propriétaires d’iMac et de Power Mac G3 bleus vont bientôt avoir l’embarras du choix pour choisir un périphérique de stockage. Après une période d’attente plus longue que prévue (voir édition du 12 janvier 1999), les fabricants de périphériques multiplient les annonces de lancement.

Du côté de l’USB qui offre des débits moins importants que le Firewire, Aiwa Computer Systems annonce le TD-UM8000 Travan un lecteur à bande externe pouvant stocker jusqu’à 8 Go sur une seule bande. D’après Aiwa, le taux de transfert de l’USB (jusqu’à 12 Mbps) se prête bien à ce genre de périphérique. Le fabricant affirme qu’on pourra enregistrer 40 Mo à la minute. Selon lui, d’un point de vue économique, une fois le lecteur acheté, il faudra compter moins de 10 centimes le Mo. Le lecteur sera disponible au début de l’été à environ 1500 francs.

Pour les utilisateurs qui préfèrent sauver leurs données sur des disques durs, le fabricant Fantoms propose depuis une dizaine de jours aux Etats-Unis deux modèles USB (voir édition du 6 avril 1999). Son compatriote MacTell vient d’annoncer des modèles Firewire offrant des capacités comprises entre 4,5 et 20 Go. Les taux de transfert ne sont pas encore connus mais devraient profiter des 400 Mbps théoriques offerts par le Firewire. MacTell qui a ouvert un site spécialisé dans les périphériques Firewire n’est pas le seul à préparer des disques durs. Les modèles de LaCie ((voir édition du 23 mars 1999) et de VST (voir édition du 24 mars 1999) devraient arriver dans les tous prochains jours.

Enfin pour ceux qui souhaitent graver leur données sur des CD-RW, de nombreux modèles sont disponibles (voir édition du 17 et du 23 mars 1999). Le fabricant Addonics annonce même des modèles “mobile” pour les utilisateurs nomades. Disponible le mois prochain en deux versions offrant des vitesses 2x2x2 et 4x4x16, ses CD-RW mobiles coûteront respectivement 2100 francs et 2800 francs (sans le câble USB qui est en option à 300 francs). Des modèles qui anticipent très certainement l’arrivée des prochains portatifs PowerBook qui seront à coup sûr équipés d’une sortie USB.

Pour en savoir plus :

* Site d’Aiwa Computer Systems (US).

* http://www.firepower.com (US).

* http://www.addonics.com (US).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur