Les systèmes vocaux embarqués augmenteraient la sécurité au volant

Mobilité
Information - news

Une étude de Nuance Communications révèle que les automobilistes paieraient
volontiers plus cher un véhicule équipé d’applications vocales embarquées.

Nuance Communications, fournisseur de solutions d’imagerie, de reconnaissance et de synthèse vocales, vient de publier les résultats de son enquête sur les usages et attentes des automobilistes en matière de commandes vocales embarquées. Un millier d’automobilistes ont été interrogés en Allemagne, au Japon et aux Etats-Unis. Premier constat : les automobilistes paieraient volontiers plus cher un véhicule équipé d’applications vocales embarquées compte tenu des avantages en matière de simplicité d’utilisation et de sécurité.

De plus en plus de conducteurs auraient tendance a quitter la route des yeux pour lire des messages SMS (20%) ou en envoyer (16%). Plus de 60% des personnes interrogées reconnaissent que les systèmes vocaux augmentent la sécurité au volant. Près de 70% estiment que ces systèmes facilitent l’utilisation des équipements embarqués.

L’enquête révèle également qu’il existe des différences géographiques et culturelles concernant les usages et attentes des automobilistes par rapport aux fonctions vocales embarquées. Les Européens se montrent les plus enthousiastes pour le principe de la commande vocale. Les Allemands sont en effet plus nombreux à s’intéresser aux systèmes de navigation à commande vocale et à la possibilité d’écouter et de dicter des SMS au volant. Pour les Américains, l’application la plus intéressante est la lecture de morceaux MP3 commandée à la voix.

54% des automobilistes interrogés reconnaissent répondre au volant aux appels sur leur portable. 75% des sondés trouvent très utile la numérotation vocale et près de 65% souhaiteraient être informés vocalement de leurs appels entrants.

76% des personnes interrogées déclarent introduire leur destination ou en changer sur leur équipement de navigation tout en conduisant. Plus de 70% des conducteurs estiment que la commande vocale des systèmes de navigation renforce leur sécurité.

Enfin, près de 70% des automobilistes qui écouteraient volontiers leur MP3 en conduisant pensent que s’ils pouvaient commander à la voix les systèmes audio embarqués, ils seraient plus simples à utiliser au volant.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur