Les téléphones mobiles sourient à la photo numérique

Mobilité

Selon Gartner, les mobiles intégrant un appareil photo numérique représenteront 90 % des ventes de portables en Europe de l’Ouest en 2009.

Plus de 85 millions d’unités de téléphones portables équipés d’appareils photo vendus en Europe de l’ouest en 2005 et 300 millions dans le monde, c’est ce que prédit Carolina Milanesi, principale analyste du marché des terminaux mobiles chez Gartner.

Et ce n’est pas fini : selon cette étude, ce marché est en pleine croissance et devrait atteindre près de 750 millions d’unités vendues dans le monde en 2009, dont 143 millions en Europe de l’Ouest. Ce qui représenterait 90 % du marché global des téléphones portables dans cette région.

Toutefois, les appareils photo intégrés ne sont pas tous de la même qualité. Le gros du marché est aujourd’hui représenté par les appareils d’une résolution de 1 Mpixel ou moins. Cependant, au Japon, 92 % des mobiles embarquent déjà un appareil photo et 78 % disposent d’un capteur entre 1 et 2 Mpixels. En 2009, pas moins de 50 % des 45 millions d’unités vendues au Japon dépasseront les 3 Mpixels.

1,3 Mpixel, bientôt un standard européen

Sur le marché européen actuel, Gartner estime que les téléphones haut de gamme disposeront en standard, dans les mois à venir, d’un capteur d’au moins 1,3 Mpixel. Quant aux appareils équipé d’un capteur à 2 Mpixels, ils commenceront vraiment leur pénétration dans le courant de l’année 2006.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur