Les téléphones portables de plus en plus exposés aux attaques

Mobilité
Information - news

Cette nouvelle vulnérabilité créera un nouveau marché qui pèsera 5 milliards
de dollars d’ici 2011.

Selon le dernier bilan de Juniper Research, le nombre d’attaques de sécurité visant les téléphones mobiles a connu une hausse sans précédent. Le cabinet d’analyses a identifié une vague de risques susceptibles d’affecter les utilisateurs de téléphonie mobile, notamment des virus et des logiciels malveillants.

Ces dangers combinés à des règles de gouvernance d’entreprise toujours plus strictes et à une utilisation de plus en plus massive du téléphone portable pour stocker des données critiques, inciteront les utilisateurs de téléphones portables à installer des logiciels de sécurité d’ici 2011 sur 247 millions d’appareils mobiles, soit près de huit pour cent du total.

Le dernier rapport de Juniper prévoit également une hausse du nombre de vols de téléphones portables, malgré les initiatives proposées par les opérateurs de téléphonie mobile et par les forces de police. Le cabinet estime à près de quatre % le nombre de téléphones portables volés chaque année d’ici 2011.

Le plus grand marché pour la sécurité

Les solutions de sécurité sur mobile, notamment les antivirus, les réseaux privés virtuels (VPN), le cryptage de données et de fichiers et les applications de gestion d’identité sur mobile généreront d’ici 2011 des recettes estimées à près de 5 milliards de dollars.

Le secteur du contenu mobile sécurisé constituera le plus grand marché pour la sécurité sur mobile. Le rapport estime que les logiciels antivirus et antispams ainsi que les systèmes de filtrage de contenu représenteront 40 % du marché total. Les recettes générées par les solutions de cryptage des données et des fichiers sur mobile devraient dépasser celles du marché du PC d’ici 2011.

“Grâce aux utilisateurs professionnels grands consommateurs de données qui ont pu observer les avantages des services de données tels que la messagerie électronique, notamment sur des appareils BlackBerry, nous verrons les solutions de sécurité sur mobile arriver en masse d’ici fin 2008 ou début 2009, ce qui se traduira par une augmentation des recettes qui doubleront entre 2008 et 2010 “, a déclaré Alan Goode, analyste chez Juniper et auteur du rapport.

Traduction d’un article de Vnunet.com du 11 décembre 2006.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur