Les tendances sociétales, des facteurs à ne pas négliger pour les entreprises

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Le cabinet Gartner recommande aux entreprises d’anticiper les grandes tendances sociétales.

Selon une nouvelle étude du cabinet Gartner, les organisations informatiques devraient confier à un groupe la surveillance des tendances sociétales car les facteurs sociaux jouent un rôle de plus en plus important dans les systèmes métier et commerciaux. Le rapport précise que ce groupe devrait examiner tous les systèmes de ressources humaines ainsi que l’ensemble des pratiques de travail.

Les entreprises devraient ensuite utiliser les informations collectées pour résoudre les problèmes commerciaux et gouvernementaux d’une “nouvelle manière” et pour analyser les opportunités ou les menaces afin d’identifier les gains éventuels garantis par la société connectée.

“Dans les activités de type marketing, il est important de déployer des efforts autour de plusieurs influences clés reconnues comme des sources d’informations fiables utilisées par les autres participants du réseau”, explique Scott Nelson, vice-président de Gartner et auteur du rapport. “Les entreprises devraient travailler sur le réseau et identifier où intervient la prise de décision chez leurs clients et employés potentiels”, ajoute-t-il.

Selon Scott Nelson, bon nombre d’entreprises attendent qu’une tendance sociétale soit déjà bien ancrée avant de réagir. “Le manque de réactivité peut leur coûter énormément d’argent et leur faire perdre pied”, ajoute-t-il. D’ici fin 2010, prédit l’analyste, 15% des entreprises américaines et européennes feront appel à des analystes experts en tendances sociétales.

Traduction de l’article IT should adopt social trend tracker de Vnunet.com en date du 27 août 2008.


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