Les ultra-portables ont la cote en Europe occidentale

Mobilité

Toute l’Europe de l’ouest s’équipe en ordinateurs portables et ultra-portables, avec l’Eee PC d’Asus en tête selon une étude du cabinet Gartner.

Les utltra-portables boostent les ventes d’ordinateurs en Europe de l’Ouest au second trimestre 2008. Une étude du cabinet Gartner comptabilise 13,8 millions d’ordinateurs portables et de bureau (+22,9% par rapport à 2007) vendus pendant cette période. Une telle croissance qui ne s’était pas vue depuis 1999 au Royaume-Uni, en France comme en Allemagne. Les ventes d’ordinateurs portables ont contribué à ce résultat à hauteur de 23% en affichant une augmentation de 45%.

Au Royaume-Uni, où l’augmentation des ventes est la plus forte, les portables représentent 64% du total d’ordinateurs (+60%) écoulés au second trimestre de l’année fiscale. Des chiffres dus à la contribution d’Apple (5e place au classement des meilleurs vendeurs) et à celle d’Asus (6e place) et de son Eee PC qui selon le rapport du cabinet d’étude “ont ajouté une nouvelle dimension au marché”.

Une croissance de 338%

Et c’est en France qu’Asus réalise la meilleure opération avec son ultra-portable. Le fabricant réussi à prendre la quatrième place à Toshiba au classement des meilleurs vendeurs et affiche une croissance de 338% ! Au deuxième trimestre 2008, Asus a écoulé 149 000 ordinateurs dont 74% d’Eee PC (110 260 unités). Les utltra-portables ont la cote auprès des Français. Ils représentent 10,6% des ventes d’ordinateurs portables (55% des livraisons d’ordinateurs).

La deuxième meilleure performance est obtenue par Acer avec 36,5% d’augmentation des ventes par rapport à la même période en 2007. Ce dernier conserve la tête du classement des meilleurs vendeurs en France comme en Allemagne en distribuant respectivement dans chacun des deux pays 607 000 et 298 000 ordinateurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur