Les ventes de logiciels de stockage continuent leur progression

Cloud

Le marché mondial des logiciels de stockage a affiché une croissance à deux chiffres pour le septième trimestre consécutif.

Le marché mondial des logiciels de stockage continue d’afficher brillamment une “trajectoire de croissance forte” au cours du deuxième trimestre 2005, estime IDC.

Selon son plus récent observatoire dans ce domaine (IDC Worldwide Quarterly Storage Software Tracker, Q205), le cabinet d’analyses estime que le marché mondial des logiciels de stockage a augmenté de 11,8% sur un an, atteignant 2,1 milliards de dollars au deuxième trimestre 2005.

Pour le septième trimestre consécutif, le marché affiche donc une croissance à deux chiffres. “Le marché des logiciels de stockage poursuit son expansion avec une croissance à deux chiffres, menée par la prise de conscience des clients vis-à-vis des capacités d’extension et de la protection des données”, estime Rhoda Phillips, directrice de recherche sur le marché des logiciels de stockage chez IDC. “Les investissements en stockage vont représenter une plus grande proportion des dépenses globales de fonctionnement qui sont nécessaires pour répondre à la demande. Cette garantie d’investissement confirme les prévisions d’IDC en faveur d’une forte croissance annuelle du marché en 2005.”

C’est le marché de la réplication de données qui a apporté la plus grande contribution au deuxième trimestre 2005 avec une croissance de 25,1% sur un an, alors que les sauvegardes et archivages d’une part et la gestion des ressources de stockage d’autre part ont représenté chacun un tiers du marché. Le marché des logiciels de gestion de fichiers enregistre également, une nouvelle fois, une forte hausse au deuxième trimestre avec 19,8% sur un an.

EMC, Veritas et IBM en tête

EMC domine avec 30,6% de part de marché au deuxième trimestre 2005. Veritas maintient sa deuxième position avec 19,8% tandis qu’IBM s’installe à la troisième place avec 9,7% de part de marché en affichant une forte progression de 18% de croissance annuelle.

HP et Network Appliance complètent ce quinté avec des parts de marché respectives de 6,7% et 6,6%. Parmi les cinq acteurs qui comptent sur ce marché, c’est Network Appliance qui signe la plus forte progression annuelle : 49,4%.

(Article traduit de Vnunet.com)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur