Les ventes de mobiles ont bondi de 17% au premier trimestre

MobilitéSmartphones

Les ventes mondiales de mobiles ont progressé de 17% au premier trimestre par rapport à la même période en 2009, boostées par les livraisons de smartphones (+49%).

Les ventes mondiales de terminaux mobiles ont été soutenues au premier trimestre. Selon le cabinet d’analyses Gartner, il s’est écoulé 314, 7 millions de téléphones portables dans le monde durant les trois premiers mois de l’année 2010, soit une belle progression de 17% sur un an.

La très bonne tenue des ventes des terminaux mobiles est à mettre au crédit des smartphones, dont les ventes ont augmenté de 48,7%, avec 54,3 millions d’unités livrées.

“Au premier trimestre, les ventes de smartphones ont connu leur plus forte progression depuis 2006”, note Carolina Milanesi, analyste pour le Gartner. Ce qui a permis à des constructeurs spécialisés dans ce secteur de se distinguer.

Ainsi, RIM, le fabricant des BlackBerry, rentre pour la première fois dans le Top 5 des plus importants constructeurs de mobiles, en s’adjugeant la quatrième place.

Research In Motion a ainsi commercialisé 10,6 millions de BlackBerry au premier trimestre, soit des ventes en progression de 46% par rapport à la même période en 2009. Le constructeur canadien détient ainsi une part de marché de l’ordre de 3,4% sur le marché du mobile.

Déconfiture pour Sony Ericsson et Motorola, belle percée pour Apple

Sans surprise, Nokia conserve sa première place sur le podium, malgré un léger recul de 1,2 point de sa part de marché, à 35%, pour 110 millions de mobiles écoulés.

Samsung reste l’éternel deuxième avec une part de marché évaluée à 20,6%. Ces ventes ont connu une belle envolée : le constructeur sud-coréen a réussi à livrer 64,9 millions de mobiles au premier trimestre, soit une progression de 26,3% en un an.

Troisième, LG a vu sa part de marché décliner à 8,6% (-1,3 point), avec 27,2 millions de mobiles écoulés.

(lire la suite de l’article en page 2)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur