Les ventes de MP3 explosent sur 7digital

Mobilité

Depuis l’introduction de catalogues sans DRM, le site de téléchargement britannique a vu ses ventes décoller.

Le site de téléchargement de musique 7digital.com a réalisé d’excellents résultats au premier semestre 2008, enregistrant une croissance annuelle de plus de 300%. Les fortes ventes de musique ont ainsi propulsé 7digital.com à la seconde place au classement des distributeurs britanniques de musique numérique.

La société britannique attribue une grande partie de sa croissance à l’introduction en mars de musique sans DRM. 7digital.com est devenue la première société européenne à offrir le catalogue de Warner Music au format MP3 sans DRM, ce qui lui a permis de doubler ses ventes presque instantanément.

« Les téléchargements de MP3 sans DRM de grande qualité ont suscité une nouvelle vague d’intérêt pour la musique numérique », a déclaré Ben Drury, PDG de 7digital.com. « Ce format rend la proposition de musique numérique extrêmement simple pour le consommateur, avec un seul format universel pour tous les appareils. Les mélomanes commencent à réaliser que le fait de posséder un iPod ne les oblige pas à acheter des morceaux uniquement sur iTunes et que les MP3 sont nettement supérieurs en termes de compatibilité. »

Depuis l’introduction des catalogues sans DRM d’EMI et de Warner Music, 7digital.com a attiré un nombre record d’utilisateurs d’iPods et d’iPhones, mais également d’appareils et de téléphones portables Samsung, Nokia, BlackBerry et Sony Walkman.

Le site s’est également imposé comme le plus grand distributeur de MP3 du nouvel album de Coldplay intitulé Viva la Vida, devançant ses concurrents HMV, Play.com, Tesco, Woolworths et Napster. En revanche, il s’est fait souffler par iTunes la place de plus grand distributeur numérique global de l’album.

7digital propose actuellement pas moins de quatre millions de morceaux, dont environ 80% au format MP3.

Traduction de l’article MP3 sales soar at 7digital de Vnunet.com en date du 8 juillet 2008