Les ventes de PC explosent en Europe

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Selon le cabinet Dataquest, les foyers européens se sont massivement équipés avec des ventes de micro-ordinateurs grand public en augmentation de 57% pour le premier trimestre 1999.

Selon les chiffres d’une nouvelle étude Dataquest, les ventes de micro-ordinateurs professionnels et grand public durant les trois premiers mois de l’année 1999 ont augmenté de 20% par rapport à la même période en 1998. Alors que les entreprises, qui sont les plus gros acheteurs et tirent traditionnellement les ventes vers le haut, ont représenté une hausse du marché de 9%, c’est le secteur grand public qui connaît la plus forte croissance. Les ventes en volume d’ordinateurs domestiques ont explosé à +57%, dopées par les offres de PC bon marché. Outre les prix bas, l’ouverture à Internet et de nouvelles promotions (comme l’abonnement offert au Net) auront contribué à accélérer la tendance.

Plus de 7 millions de PC professionnels et grand public commercialisés ont été vendus durant le premier trimestre. L’Allemagne est le plus gros marché (1,6 millions d’unités) devant le Royaume-Uni et la France (895000 unités). Compaq conserve la tête du hit-parade des constructeurs sur le Vieux Continent en raflant 16% du marché, devant Dell (8,7%) et IBM (8,3%). Bon quatrième, Fujitsu connaît le plus fort engouement avec +47% d’augmentation sur ses propres ventes. « Les chaînes de distribution de produits alimentaires en Allemagne ont vendu 200000 PC Fujitsu en quelques jours », raconte l’analyste de Dataquest Philip Williams.

Ces résultats tordent le cou aux inquiétudes nées après les annonces de tassement des ventes de Compaq. Lors que l’ancien patron de la firme, Eckhard Pfeiffer, avait annoncé un tassement des ventes de PC, toute l’industrie s’est mise à craindre un déclin des ventes généralisé. Or les cabinets IDC et Dataquest ont publié quelques semaines après des chiffres qui, bien au contraire, présentaient une augmentation (+19%) des ventes mondiales trimestrielles d’ordinateurs (voir édition du 27 avril 1999).

Pour en savoir plus : http://www.dataquest.com