Les ventes de processeurs boostées par la demande de serveurs

Cloud

Selon une nouvelle étude d’IDC, les ventes mondiales de microprocesseurs pour PC ont atteint 8,7 milliards de dollars au dernier trimestre 2007.

Selon IDC, les ventes mondiales de microprocesseurs pour PC ont augmenté de 8,5 % au quatrième trimestre 2007 pour atteindre des niveaux records, encouragées essentiellement par une forte demande de serveurs.

Le cabinet d’analyse précise que la croissance observée au niveau des ventes unitaires globales et la stabilité des prix de vente moyens ont stimulé le marché qui a vu son chiffre d’affaires passer à 8,7 milliards de dollars, soit une hausse séquentielle de 9,6 %.

Les ventes de processeurs conçus pour les serveurs PC ont explosé aux cours du trimestre, enregistrant une hausse séquentielle de 17 %.
Les ventes de processeurs pour PC portables ont augmenté de 10,3 %, tandis que les processeurs pour PC de bureau ont enregistré une hausse de 6,5 %.

L’analyse d’IDC révèle également que, dans chaque configuration, le pourcentage de processeurs standard et haut de gamme a augmenté aux dépens des processeurs bas de gamme.

Dans le segment des processeurs de bureau par exemple, les processeurs standard et haut de gamme représentent 87,1 % des ventes de processeurs au quatrième trimestre, contre 84,6 % au trimestre précédent.

“Globalement, les prix du marché ont été très stables au cours du trimestre”, commente Shane Rau, directeur de recherche de la division semiconducteurs et ordinateurs personnels chez IDC. “Grâce à leur valeur et à leur croissance supérieures à celles des processeurs de bureau, les processeurs de serveurs et les processeurs mobiles sont parvenus à maintenir à niveau le prix moyen du marché. Le fait que les segments standard et haut de gamme toutes configurations confondues aient enregistré une croissance plus rapide que les segments de valeur a permis de maintenir les prix sur une base encore plus solide.”

IDC explique cette tendance par la politique de prix agressive pratiquée par les fournisseurs lors de l’introduction de nouveaux produits au deuxième trimestre, ainsi que par la demande de configurations PC plus robustes pour la prise en charge de Windows Vista. Au cours de l’année, les prix ont attiré davantage d’acheteurs intéressés par des produits plus ou moins haut de gamme pour supporter Vista.

Pour l’ensemble de l’année 2007, les ventes totales de processeurs PC dans le monde ont enregistré une hausse de 12,6 % par rapport à 2006. Le chiffre d’affaires total a augmenté de 1,7 % pour atteindre 30,55 milliards de dollars.

La part des fournisseurs de processeurs au quatrième trimestre a peu évolué par rapport au troisième trimestre. Sur une base unitaire globale, Intel a remporté 76,7 % de part de marché, soit un gain de 0,4 % et AMD a enregistré 23,1 % de part de marché, pour une perte de 0,4 %.

Traduction de l’article Server demand fuels record CPU sales de Vnunet.com en date du 22 janvier 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur