Les ventes de tablettes commencent à accuser un certain recul

AccessoiresComposantsMobilitéPoste de travailTablettes
canalys-tablette

Sur un marché arrivé à maturité, les ventes de tablettes ont reculé de 12% au 4ème trimestre. Une baisse qui touche les plus populaires des constructeurs, comme Apple et Samsung.

La dernière étude de Canalys confirme la baisse du marché des tablettes. Une chute des ventes de 12% a été constatée au cours du quatrième trimestre 2014, avec seulement 67 millions de tablettes écoulées.

Un phénomène logique pour un marché qui bascule rapidement d’une phase d’équipement à une phase de renouvellement.

Apple reste le leader du secteur, mais voit ses ventes reculer de 18%, avec 21,5 millions d’iPad vendus (31,9 % de parts de marché). La firme ralentit donc plus rapidement que l’ensemble du secteur.

Samsung souffre également, avec 11 millions de tablettes distribuées (16,4 % de parts de marché). Un chiffre en baisse de 24%, relève Silicon.fr.

Amazon a regagné du terrain, profitant ainsi de la période de Noël, plus propice à l’achat de contenu, spécialité de l’Américain. 4 millions de ses tablettes Fire ont ainsi trouvé preneurs, soit 6% de parts de marché.

Lenovo est également en embuscade, avec 3,7 millions de tablettes et 5,5% de parts de marché (un record pour la société). Microsoft (2 millions) et HP (+ d’un million) sont eux aussi bien présents.

Vous noterez toutefois que d’autres constructeurs se partagent le reste du marché, avec plus de 23 millions de tablettes écoulées. Des modèles Android souvent accessibles à bas coût et qui forment aujourd’hui le gros des ventes de tablettes.

 

Crédit image : Eugenio Marongiu – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur