Les ventes en ligne boostées par les catalogues imprimés

Mobilité

Le cabinet Experian observe une forte augmentation du phénomène de  »
Flick-to-click ».

Selon une étude d’Experian, l’intégration efficace des campagnes marketing en ligne et hors ligne contribue à l’explosion des achats en ligne. Sur 1547 consommateurs britanniques interrogés par l’agence d’évaluation du crédit, sept personnes sur 10 ont réalisé des achats depuis leur domicile au cours des 12 derniers mois.

Sur ce nombre, 80 % ont passé leur commande en ligne après avoir trouvé le produit recherché dans un catalogue imprimé. Experian appelle cette nouvelle tendance le « flick-to-click » (feuilleter pour cliquer).

Les utilisateurs aisés sont à l’origine de ce phénomène de flick-to-click. Ils ont peu de temps à perdre et, pour 63 % des personnes interrogées, préfèrent le confort des achats à domicile, ou l’accès à des produits de grande qualité pour 37 % d’entre elles.

Selon la base de données Club Canvasse d’Experian, le secteur qui enregistre la plus forte croissance est celui des produits ménagers et du mobilier, qui a grimpé de 509% par rapport à l’année dernière, ainsi que le secteur de la mode masculine, qui a enregistré une croissance de 347% sur la même période.

Pour les marques spécialisées dans les achats à domicile qui cherchent à fidéliser leur clientèle, les relances téléphoniques produisent l’effet inverse, selon 73% des consommateurs.

Au lieu de quoi, les clients préféreraient de loin recevoir un e-mail tous les mois ou tous les trimestres détaillant les dernières offres (59%) ou une lettre de mailing mensuelle ou trimestrielle (60%).

« Il est essentiel que les entreprises intègrent leurs capacités en ligne et hors ligne pour pouvoir atteindre une croissance à long terme », commente Mark Peacock, consultant spécialisé dans les achats à domicile chez Experian Integrated Marketing. « Notre étude devrait avoir pour effet de secouer les marques qui pensent encore utiliser le marketing intégré, simplement parce que ça marche et parce que les consommateurs adoptent des nouvelles technologies combinées à des moyens anciens. »

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 17 août 2007