Les vieux Mac sous OS X ?

Cloud

Dans la course au passage sous X, deux questions se posent : votre machine est-elle en mesure de l’accueillir et surtout en avez-vous besoin ? Les fabricants d’accélérateurs vont tenter le grand écart entre vieilles machines et nouvel OS !

MacOS X vous pose une grave question : il est beau, il supporte le multiprocessing, il ne “plante” pas, il est doté du multitâche préemptif, il peut faire des choses que vous n’auriez jamais demandées à votre Mac, et vous voulez être le premier de votre cercle d’amis à l’avoir. Seulement, vous n’avez qu’une vieille machine, de la génération d’avant le G3. Et Apple a bien fait savoir que MacOS X ne doit fonctionner que sur les PowerBook G3 (frappés du logo Apple blanc), les iMac (toutes versions), les PowerMac G3 Beige, Blanc et bleu, mais aussi les G4 tous modèles.

Alors que faire ? Sans argent, vous avez bien pensé à augmenter les performances de votre “bécane” en lui ajoutant une carte accélératrice équipée dudit G3 (Le site de Newer Technologies (en anglais)). Une interrogation subsiste : est-ce que cette carte accélératrice sera compatible avec MacOS X ? Reste que la question est mal posée et serait plutôt : est-ce que MacOS X fonctionnera correctement sur mon type de Mac ?

Des dizaines de millions de machines non compatibles avec MacOS X

On sait déjà qu’Apple a indiqué ne pas assurer la compatibilité des machines équipées de PowerPC 601, 603, 603e, 604 et 604e, tout comme celles qui sont sorties avec le processeur Mach V. Or cela concerne plusieurs dizaines de millions de machines installées à travers le monde. But ostensible de la manoeuvre : s’assurer que les utilisateurs aient une utilisation de l’OS la meilleure possible… et aussi ne pas s’encombrer de problèmes supplémentaires. En raison notamment des ressources importantes nécessaires au fonctionnement des systèmes (MacOS 9 aussi devra s’ouvrir dans les nombreux cas où vous aurez à utiliser de “vieilles” applications). Autre but évident, renouveler le parc de Macintosh dans le monde (un chiffre d’affaires potentiel non négligeable).

Reste une autre possibilité : les fabricants de cartes accélératrices. Pour des tarifs plus ou moins raisonnables, le passage au G3 est possible. Mais il doit répondre à un véritable raisonnement : en aurez-vous réellement besoin ? Les constructeurs devraient proposer des solutions pour la sortie de l’OS. Déjà, Newer Technologies propose un pilote fonctionnant sous OS X et permettant l’utilisation des PowerMac 7500, 8500, 9500, 7600, 8600 et 9600. Il s’agit d’un premier pilote qui permet apparemment un fonctionnement stable de MacOS X qui, selon Newer, se comporte très bien. Le désespoir n’est donc pas de mise et il faut s’attendre à l’apparition régulière de ce type de pilote. La patience s’impose…

Pour en savoir plus :

Le site de Newer Technologies (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur