Les webradios fidélisent plus de 14 millions de Français

Marketing

Selon l’institut Mediamétrie, les radios Internet sont écoutées par 14,2 millions de français, et attirent principalement les auditeurs dans le courant de l’après-midi.

Mediamétrie/NetRatings a mesuré les audiences des radios du Web en France. En juin 2011, 14,2 millions de français ont écouté une “radio 2.0” au moins une fois.

A titre de comparaison, les radios hertziennes ont été écoutées au moins une fois par plus de 39 millions de français en juillet-août 2011 (selon Médiamétrie).

La définition de radio en ligne retenue par l’étude est large, et inclut les sites de radios traditionnelles, les webradios, les smartradios françaises et étrangères et les plates-formes de streaming. En tout, 107 domaines ont été inclus.

Ces chiffres ont été publiés en anticipation des Rencontres Radio 2.0 Paris qui se dérouleront le 19 octobre prochain.

Dans le détail, les radios sur Internet attirent les auditeurs principalement à 13h et 16h. La radio traditionnelle étant plus populaire le matin à 8h.

Les internautes écoutant la radio sur le Web sont équitablement répartis entre les sexes, ont un profil CSP+, sont franciliens à 37% et ont généralement entre 25 et 49 ans.

Les radios Web développent aussi leurs programmes autres que la musique.

Ainsi en un an “le nombre de sessions live des radios en ligne augmente de 27,3% et la durée totale des sessions augmente d’environ 50%“, révèle une mesure Site-Centric/Mediamétrie/eStats.

Logo : © mostafa fawzy – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur