Les Xeon quadri-coeur d’Intel passent en mode multi-processeurs

Mobilité

Intel annonce six nouveaux processeurs quadri-coeurs avec des fréquences
pouvant atteindre 2,93 GHz.

Intel profite du vide technologique de son rival AMD pour poursuivre son offensive avant l’arrivée des Opteron sous le nom de code Barcelona prévue le 10 septembre 2007. La société de Paul Otellini en annonçant aujourd’hui une nouvelle gamme de processeurs Xeon quadri-coeur, trois semaines à peine après l’annonce du Xeon X5365 à 3 GHz. Pas moins de six nouveaux modèles viennent enrichir le catalogue du fondeur de Santa Clara.

Les Xeon de la série 7300 se distinguent de la gamme 5300 par, notamment, leur capacité à intégrer les serveurs multi-processeurs (MP). Ils pourront ainsi alimenter des plates-formes à quatre sockets, soit 16 coeurs en fonctionnement par solution.

Des gains de performances censés atteindre 167%

Les fréquences des nouvelles puces varient de 1,86 GHz (par coeur) pour la version 50 watts d’enveloppe thermique à 2,93 GHz (en 130 W). Plusieurs versions à 80 W complètent l’offre avec des fréquences de 2,4, 2,13 et 1,60 GHz. Les nouveaux processeurs bénéficient de l’architecture Core Microarchitecture et des technologies de virtualisation qui optimisent les tâches des hyperviseurs des environnements virtualisés.

Selon Intel, les Xeon 7300 associés au chipset adéquate “vont aussi jusqu’à quadrupler la capacité mémoire des précédentes plates-formes multi-coeurs“. Les 7300 disposent de caches de niveau 2 (L2) de 8 Mo avec une fréquence de bus de 1 066 MHz. Les tarifs s’échelonnent entre 856 et 2301 dollars l’unité (par lot de 1 000 pièces).

Toujours selon le fondeur leader mondial, ses nouveaux processeurs affichent des gains de performances pouvant atteindre 167 % par rapport aux 5300. Une cinquantaine de constructeurs, dont Dell, Fujitsu-Siemens, HP, IBM, Lenovo, NEC, Unisys, devraient prochainement intégrer la nouvelle gamme dans leurs offres.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur