L’Etat veut sensibiliser les PME à l’intelligence économique

CloudEntreprise

L’intelligence économique est importante pour la compétitivité d’une entreprise. Le ministère de l’Économie propose un outil d’autodiagnostic pour évaluer leurs pratiques dans ce domaine.

Le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie propose aux dirigeants de TPE et PME un outil nommé “Autodiagnostic Intelligence Economique”.

Cette activité consiste en la collecte, l’analyse, la valorisation, la distribution et la protection des informations stratégiques utiles à un chef d’entreprise.

Cette veille informationnelle serait un élément clé de la compétitivité d’une entreprise, qui reste ainsi informée des opportunités de son secteur, des changements concurrentiels et technologiques, et des menaces potentielles.

Gérer ses propres informations correctement permet aussi de s’ouvrir des opportunités, tout en veillant à ne pas divulguer des informations sensibles.

Un dirigeant de PME peut maintenant tester ses capacités d’intelligence économique grâce à un formulaire en ligne élaboré par le Service de coordination à l’intelligence économique (SCIE) du ministère de l’Économie et l’Ordre des Experts-Comptables.

Il pose des questions du type “Les éléments sensibles de votre entreprise sont-ils bien identifiés (savoir-faire, innovations, mémoire de l’entreprise, annuaire des compétences…) ?” et compile votre score.

Il juge ensuite votre performance, et vous donnera quelques conseils de base.

Mais quel que soit votre score, il vous suggérera de contacter votre expert-comptable et le chargé de mission à l’Intelligence Economique (CRIE) de votre région.

Le 13 janvier, le ministère de l’Economie a organisé un colloque organisé conjointement par le service de coordination à l’intelligence économique et le CIGREF Réseau de grandes Entreprises permettra de débattre des “nouvelles pratiques managériales dans l’entreprise numérique et leur impact sur l’évolution de l’intelligence économique”.

 

 

Logo : © HP_Photo – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur