L’euro divise le Mac

Régulations

Les claviers et les logiciels d’Apple tardent à adopter le nouveau symbole.

A partir du 1er janvier 1999, en plus des francs, des marks, des lires… etc, la France, l’Allemagne, l’Italie et ses autres partenaires européens devront convertir et afficher leurs prix en euro. Si dans le monde PC, les claviers comportant une touche euro et les logiciels supportant la monnaie unique se multiplient, la plate-forme d’Apple semble plus longue à la détente. La firme de Steve Jobs qui explique sa position sur son site Web entend intégrer le caractère progressivement dans ses nouveaux produits.

Côté matériel, il n’y a tout simplement aucun clavier pour Mac qui tienne compte du symbole et pour l’instant, Apple n’en prévoit pas. Seul, Mac OS 8.5 permet de générer le caractère euro par une combinaison de touches, combinaison qui varie d’un pays à l’autre.

Pour Jason Wickham, responsable chez Apple Europe, “le problème c’est qu’il n’y a pas de standard international qui dise où le caractère doit être placé, que ce soit sur le clavier ou dans le jeu de caractères système.” Pour Apple, la première solution consiste à changer les pilotes dans chaque pays pour qu’on puisse accéder simplement au caractère. C’est le cas en Allemagne où le symbole de l’euro est accessible de la même manière que celui du yen ou de la livre. Une autre solution serait de changer les normes Iso des claviers Mac vendus en Europe. On pourrait soit ajouter une touche spéciale, soit remplacer un caractère rarement utilisé. Apple n’a toujours pas décidé. En attendant, quel que soit son choix, il existe de nombreuses manières d’accéder au symbole et ce même sur les Mac équipés de “vieilles” versions de MacOS. On trouve par exemple sur le site de MacCampus une police de caractères offrant le symbole de l’euro dans de nombreux styles et formats.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur