L’Europe raccorde son réseau de fibre noire

Mobilité

Pour faire face à une forte demande, les opérateurs vont commencer à raccorder leurs câbles de fibre noire.

Selon une nouvelle étude de BroadGroup, la fibre noire, ce réseau de câbles de fibre optique débranchés installé avant 2001 par des opérateurs spéculant sur l’avenir, devrait être raccordée dans toute l’Europe pour faire face à la forte demande du secteur.

Le Dark Fibre Report, rédigé par le cabinet d’analyses BroadGroup, révèle que la forte demande de communications et la baisse rapide des coûts de l’équipement de fibre optique ont contribué à cette nouvelle tendance.

“L’utilisation de fibre noire est devenue plus intéressante pour le marché de l’entreprise”, explique Steve Wallage, directeur général de BroadGroup, à l’origine de l’étude.

“On constate une baisse importante du coût de l’équipement utilisé pour le raccordement des fibres noires, ce qui a réduit les coûts de gestion. Nous assistons également à l’émergence de nouveaux acteurs dans des marchés de niche qui fournissent des infrastructures de fibre noire dans certains pays qui commercialisent désormais les connexions de fibre noire, mais proposent également des services de gestion et des contrats de location classiques.”

Les ventes d’équipements de réseau optique ont augmenté de 23 % cette année, selon le cabinet Ovum qui estime que le secteur des télécoms dans son ensemble échappe au ralentissement économique.

“L’explication est simple : les investissements dans des infrastructures innovantes et la gestion financière prudente des opérateurs leur permet de capitaliser sur l’environnement commercial actuel”, explique John Lively, directeur des prévisions et analyses chez Ovum. “Les achats de produits durables sont repoussés aux périodes de récession, contrairement aux services de communication, de divertissement et de réseaux sociaux.

“Le secteur des télécoms est resté fidèle à la stratégie déployée depuis des années et en tire aujourd’hui les bénéfices.”

Traduction de l’article Dark fibre lights up across Europe de Vnunet.com en date du 13 juin 2008


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur