L’Europe reste à la traîne dans le développement du WiMax

Mobilité

La région Asie est la plus en pointe dans le domaine de cette technologie sans fil à haut débit, devant les Etats-Unis.

L’Europe risque d’être l’une des dernières régions industrialisées à profiter du WiMax, la technologie d’accès à haut débit sans fil, les premiers services opérationnels n’étant pas attendus avant 2008. L’Asie sera le précurseur dans ce domaine : l’opérateur Korea Telecom s’est d’ores et déjà engagé à fournir un service WiMax (802.16e) d’ici la fin de l’année.

A plus long terme, les Etats-Unis devraient être la deuxième région à adopter cette technologie, suivis par le Vieux Continent. Cependant, Scott Richardson, directeur général de la division haut débit sans fil d’Intel, a déclaré à VNUnet.com que le calendrier de déploiement n’était pas encore figé.

“Selon nous, la plupart des principaux marchés de ces trois régions [Etats-Unis, Europe et Asie] devraient profiter d’une couverture urbaine d’ici la fin de l’année 2008”, prévoit le dirigeant. “Mais rien n’est fixé définitivement. Il y a actuellement beaucoup d’activité en Europe sur la bande des 3,5 GHz.”

Des expérimentations dans les zones oubliées du haut débit

A ce jour, plus d’une centaine d’expérimentations WiMax sont menées dans le monde, dont un tiers par des sociétés commerciales comme Korea Telecom. Ce dernier est à l’origine un pur opérateur de téléphonie fixe qui souhaite s’ouvrir de nouveaux horizons avec la technologie WiMax. La plupart de ces expérimentations se déroulent dans des régions de faible pénétration du haut débit (pays en voie de développement et zones rurales).

Selon Scott Richardson, Intel a choisi pour ses composants radio WiMax d’utiliser des fréquences autour de 2,3 GHz, 2,5 GHz et 3,5 GHz. Le fondeur espère pouvoir proposer des cartes WiMax pour ordinateurs portables d’ici la fin de l’année. A plus longue échéance, Intel souhaite intégrer les fonctions Wi-Fi et WiMax sur la même puce afin que les utilisateurs puissent alterner entre les deux types d’accès.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 15 février 2006)

* Retrouvez toute l’actualité du salon 3GSM sur notre site dédié.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur