Levée de fonds : la roue (électrique) tourne dans le bon sens pour Ez-Wheel

EntrepriseLevées de fondsStart-up
ezwheel

La jeune pousse charentaise Ez-Wheel a levé 5,3 millions d’euros pour optimiser le potentiel commercial de ses roues électriques autonomes pour engins roulants.

La start-up charentaise Ez-Wheel, qui a conçu et commercialise une roue électrique autonome, a bouclé un tour de table de 5,3 millions d’euros grâce au concours du fonds Ecotechnologies, géré par Bpifrance pour le compte de l’Etat dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), à hauteur de 2,5 millions d’euros, et des investisseurs Robolution Capital 1 (géré par Orkos Capital), Ecomobilité Ventures, Poitou-Charentes Innovation, Alto Invest et Charente-Périgord Expansion (Crédit Agricole).

Implanté à Angoulême et fondé en 2009 par trois ingénieurs, Ez-Wheel a mis au point une roue électrique innovante, qui a pour fonction de tracter des équipements de manutention et de transport des charges, des véhicules légers et du matériel médical.

Cette roue intègre un moteur couplée à des batteries, formant un ensemble compact pour faciliter son installation.

ez-wheel

La jeune pousse a déjà vendu plus de 1000 roues électriques : ses principaux clients sont des industriels automobiles et agroalimentaires ainsi que des institutions hospitalières.

roue electrique

Cette levée de fonds permettra à Ez-Wheel d’accompagner son expansion commerciale sur les marchés de la mobilité des biens et des personnes.

“Bpifrance se félicite de cette opération : ez-Wheel répond à court terme à la problématique d’optimisation de la mobilité verte et de réduction des troubles musculo-squelettiques sur le marché de la logistique industrielle. De ce fait, elle permet d’importants gains de productivité chez ses clients. Les produits d’ez-Wheel adressent également le marché de la mobilité en extérieur, pour laquelle il n’y a pas d’équivalent. Dans ce domaine, ez-Wheel nous apparaît comme la société dans le groupe de tête des start-up françaises à même d’émerger : ez-Wheel est bien un investissement d’avenir ! », souligne Anne-Sophie Carrese, directrice d’investissements chez Bpifrance Investissement.

 

Crédit image : Bhakpong – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur