Levée de fonds : Leetchi alimente sa propre cagnotte

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La start-up française, qui a développé un système de pot commun via Internet pour faire des cadeaux, lève 4 millions. Le lien faible avec Eyeka.com qui vient aussi de boucler un tour de table ? La réponse ci-dessous.

Leetchi, start-tup française qui exploite un système de cagnotte en ligne, vient de lever 4 millions d’euros auprès d’un nouvel investisseur (Idinvest Partners) et des actionnaires déjà installés dans le capital.

C’est le troisième tour de deuxième tour de table de la société exploitant un service de cagnotte en ligne.

Un système permet de faciliter la collecte d’argent pour effectuer des cadeaux en commun.

Le service en ligne compte désormais plus de 100 000 clients (cagnotte moyenne : 400 euros avec 12 participants).

Cet argent frais va servir à développer les activités de Leetchi en Angleterre et en Allemagne et de renforcer l’équipe (pôles technique, commerciale et marketing), selon Frenchweb.

Fondée par Céline Lazorthes en 2009, Leetchi a été suivie par Oleg Tschelztoff et et Patrick Chassany (ex-Amen), Xavier Niel (fondateur de Free) et Jérémie Berrebi (fondateur de Net2one et Zlio.com) qui expriment un vif intérêt via leur fonds Kima Ventures.

Après ce tour d’amorçage, Leetchi.com a entamé son premier vrai tour de table en 2010 : 1,2 million d’euros auprès du fond 360 Capital Partners et des business angels qui ont participé à l’aventure dès l’origine.

La start-up a également bénéficié du soutien de Microsoft BizSpark (programme dédié aux start-up) et de l’incubateur de HEC Paris.

Dans cette aventure, on a également vu Catherine Barba (Malinéa.com, Cashstore et maintenant Digital Commerce Factory – Vente-Privée.com) prendre des fonctions d’administrateur indépendant pour le compte de Leetchi. Elle a apporté son expertise dans le commerce électronique.

Céline Lazorthes s’est retrouvée à la croisée d’un bouquet de Net-entrepreneurs en France.

En 2007, juste avant de créer Leetchi.com, on l’a trouvé aux côtés de Gilles Babinet (Musiwave, Captain Dash, actuel président du CNNum) pour développer le marketing online chez Eyeka.com (marketing collaboratif).

Eyeka suit son chemin
Bonne transition avec le cas d’Eyeka, qui vient aussi de son côté de boucler une levée de fonds : 2,5 millions d’euros auprès du fonds Generis Capital Partners. Initialement, la société a été lancée en 2006 par Gilles Babinet et Franck Perrier. C’était plutôt un service BtoB de partage de photos à l’origine mais il a été transformé en plate-forme collaborative de création publicitaire (tendance crowdsourcing). Des enseignes ou des marques comme Coca-Cola, L’Oréal, Danone ou Procter & Gamble ont déjà fait appel à ses services. En janvier 2010, eYeka avait réalisé une levée de fonds de 3 millions d’euros auprès des investisseurs historiques (Ventech, DN Capital et SFR Développement) rejoints par I-Source.

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