Levée de fonds : comment Brigad a mis Uber en appétit

Apps mobilesEntrepriseMobilitéStart-up
brigad-uber-investissement
2 5

La start-up française Brigad (app de recrutement pour le secteur de la restauration) embarque Uber et 50 Partners dans sa première levée de fonds.

La start-up française Brigad a séduit Uber avec son app de recrutement pour les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie. Elle fait partie d’un quatuor de jeunes pousses européennes distinguées dans le cadre du concours UberPITCH organisé dans le courant du printemps.

L’équipe fondatrice (voir photo ci-dessous) a pu présenter le service Brigad directement à Travis Kalanick, CEO et fondateur d’Uber, lors d’une rencontre pour la finale à Berlin en juin dernier.

Soutenu par l’accélérateur 50Partners Capital et la célèbre start-up californienne qui parie sur les mises en relation entre chauffeurs et passagers pour des trajets en voitures, Brigad annonce une première levée de fonds en amorçage dont le montant est inférieur à un « million d’euros ». D’autres « investisseurs privés » ont suivi (ci-dessous, voir la liste des personnes que la start-up remercie).

Fait notable : c’est la première fois qu’Uber investit directement dans une start-up. « Ce n’était pas prévu mais Travis Kalanick a été surpris par la qualité de notre vision », précise Jean Lebrument, Chief Technical Officer et co-fondateur de Brigad. « Nous sommes un peu l’Uber de l’intérim. »

Lancée entre fin 2015 et début 2016, Brigad propose une app pour mettre en relation les restaurateurs et les personnes qui cherchent un job. Et ce, dans un secteur qui connaît un turn-over important avec un million d’emplois à plein temps et 3 millions de saisonniers.

Le service a démarré en région parisienne pour les cafés, hôtels, restaurants, établissements « nightlife » et pubs. Pour l’instant, il n’est pas prévu de partenariats dans la FoodTech ou des accords avec des agences par intérim spécialisées.

Au moins une autre start-up a abordé le même créneau du recrutement dans la restauration : l’app Louise découverte sur le stand d’Ingenico lors du dernier salon Cartes en novembre 2015.

« A terme, on pourrait dépasser ces secteurs pour aborder le BTP ou l’éducation nationale », précise Jean Lebrument. Et l’idée d’étendre le concept à l’international flotte déjà dans l’air.

*Liste des personnes remerciées par l’équipe fondatrice de Brigad à l’occasion de cette levée de fonds : Travis, Don & all the Uber Team, Jérôme Masurel, Charles Fourault & toute l’équipe 50Partners, Jacques Rivière et Edouard Cornu, Guillaume Paoli, Guillaume Leblanc, Jonathan Vidor, Alexei Chemenda, Louis Bur, Raphaël Labbé, Gonzague de la Tournelle, Marie-Françoise et Philippe.

photo-equipe-brigad
L’équipe fondatrice de Brigad (crédit photo : Brigad)

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur