Levée de fonds : Greenspector mise tout sur l’éco-conception de logiciels

EntrepriseLevées de fondsStart-up
greenspector
1 1

Editeur d’une solution d’optimisation des besoins en ressources des logiciels dès le codage, le Nantais Greenspector a levé 300 000 euros.

Greenspector, éditeur d’une suite logicielle pour développeurs dédiée à l’éco-conception des applications informatiques, a réussi à boucler un tour de table de 300 000 euros, avec le concours de la société de gestion Nestadio Capital.

Fondé en 2010 par Thierry Leboucq, le Nantais Greenspector a mis au point une solution permettant aux équipes informatiques de contrôler la consommation de ressources des logiciels qu’elles produisent ou qu’elles réceptionnent, dans le but d’effectuer des économies en ressources et en énergie, afin, notamment, d’augmenter l’autonomie des appareils mobiles et des objets connectés en réduisant les coûts énergétiques dans les datacenters.

Ainsi, cet outil détecte et cible l’ensemble des objets consommateurs dans le code des logiciels, mesure et analyse dans un deuxième temps la consommation en énergie, CPU et mémoire du code, et aide ensuite à la correction avec plus de 150 règles associées.

Pendant 5 ans, Greenspector a financé sur ses fonds propres sa R&D sur l’éco-conception en participant à des projets de recherche nationaux et européens sur l’efficience logicielle.

Parmi les clients grands comptes de la start-up, citons Orange, La Poste, Axa Banque, Atos ou encore la SNCF.

Si la commercialisation de son logiciel phare a début à la fin 2015, Greenspector utilisera cette levée de fonds pour optimiser le déploiement de sa solution, en priorité en direction des entreprises de services du numériques, aux acteurs de l’industrie mobile et de l’objet connecté.

L’éditeur espère ainsi doubler ses effectifs et dépasser le million d’euros de chiffre d’affaires d’ici deux ans et de développer, dans le même temps, sur le marché international.

 

Crédit image : somchaij – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur