Levée de fonds : Pinterest vaut 5 milliards de dollars

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Pinterest atteint une valorisation record à l’issue de son 6e tour de table. Les 200 millions d’euros levés avec le concours de six investisseurs historiques seront injectés essentiellement dans la recherche et la publicité.

Connu pour sa plate-forme Web communautaire qui permet d’épingler des ressources disponibles sur le Web en vue de les partager, Pinterest a levé, à l’occasion de son 6e tour de table (“Series F”), 200 millions de dollars.

Cet apport provient exclusivement d’investisseurs historiques parmi lesquels des pointures de la Silicon Valley : SV Angel, Bessemer Venture Partners, Fidelity Investments, Andreessen Horowitz, FirstMark Capital et Valiant Capital Partners. L’opération porte à plus de 750 millions de dollars le total des sommes injectées dans la société depuis le lancement, début 2010, de son service 2.0. Elle permet surtout à Pinterest d’atteindre une valorisation symbolique : 5 milliards de dollars.

Ce chiffre avait dépassé le milliard en mai 2012, après un tour de table de 100 millions d’euros dans lequel s’était impliqué le Japonais Rakuten ; il avait atteint les 2,5 milliards en février 2013, des suites d’une autre levée de fonds. En octobre de la même année, l’entreprise voyait sa valorisation monter à 3,8 milliards de dollars, conséquence d’une nouvelle augmentation de capital.

Le CEO Ben Silbermann – qui s’est confié à ReadWrite – compte mettre à profit cette nouvelle enveloppe pour développer en priorité le modèle publicitaire, notamment via les “Promoted Pins”, ces contenus sponsorisés liés à des marques. L’accent sera également mis sur les plates-formes mobiles et le développement à l’international, qui s’assortira d’une campagne de recrutement… et d’une localisation du service en de nouvelles langues, après le vietnamien, le malais, le thaï ou encore l’hindi.

Pinterest accélérera par ailleurs sa transformation stratégique du réseau social à la “base de connaissances” hébergeant des millions d’images exploitables notamment en jonction avec les sites e-commerce. C’est dans cette philosophie que s’inscrit la fonction prédictive Guided Search dévoilée récemment par Ben Silbermann : elle anticipe les requêtes des utilisateurs en fonction des images qu’ils consultent. A terme, Pinterest pourrait même intégrer une plate-forme de questions-réponses.

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Crédit photo : bestv – Shutterstock.com


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