Levée de fonds : reddit passe la première

EntrepriseLevées de fonds
reddit-levee-de-fonds

Le réseau social américain a bouclé son premier tour de table (50 millions de dollars) auprès d’une brochette d’investisseurs aux profils multiples.

Élargir ses effectifs en recrutant notamment des développeurs et des community managers, redimensionner son infrastructure, améliorer son offre mobile et mettre l’accent sur les solutions publicitaires : tels sont les principaux objectifs de reddit après son premier tour de table.

Le réseau social américain, qui revendique 133 millions de visiteurs uniques par mois, a obtenu une enveloppe de 50 millions de dollars avec le soutien d’un grand nombre d’investisseurs privés. En première ligne, divers profils associés à l’incubateur Y Combinator, au sein duquel reddit a fait ses premiers pas en 2005. Cette contribution, rare pour une structure spécialisée dans l’accompagnement des start-up en phase d’amorçage, est peut-être liée à l’implication d’Alexis Ohanian : le cofondateur de reddit est devenu cet été un partenaire de Y Combinator.

Alfred Lin (Sequoia Capital) et Marc Andreessen (Andreessen Horowitz) ont également participé, à titre personnel. Tout comme Peter Thiel (cofondateur de PayPal), Ron Conway (à l’origine du fonds Angel Investor), Paul Buchheit (créateur de Gmail), Jared Leto (acteur, chanteur, producteur et musicien), Jessica Livingston (cofondatrice de Y Combinator), Kevin et Julia Hartz (Eventbrite), Mariam Naficy (Minted), Joshua Kushner (Oscar)… et le rappeur Snoop Dogg.

A l’issue de cette opération qui valoriserait reddit à 500 millions de dollars, la nouvelle répartition du capital reste inconnue. Re/code rapportait, voici quelques semaines, que l’accord porterait sur la vente de moins de 10% des parts de l’entreprise. Et qu’à l’issue de la transaction, l’actionnaire principal – avec environ 50% du capital – resterait Advance Publications, maison mère du groupe d’édition de presse magazine Condé Nast, qui avait racheté reddit en 2006*.

Le reste du capital demeurerait éclaté entre, d’une part, les salariés et de l’autre, des business angels comme Jawed Karim (cofondateur de YouTube), Keith Rabois (ancien CEO de Square) ou encore Yun-Fang Juan (passé par Facebook). A noter toutefois que les actionnaires prévoient de revendre 10% de leurs parts à la communauté des utilisateurs “pour les remercier de leur soutien”. Reste à définir les modalités.

Cette levée de fonds pourrait aussi coïncider avec une réorientation stratégique marqué par l’évolution d’un modèle économique jusqu’alors basé quasi intégralement sur l’affichage de publicité (exception faite des revenus tirés de la place de marché redditgifts). Le recrutement d’Ellen Pao – en provenance du fonds de capital-investissement Kleiner Perkins – pour diriger les activités commerciales semble s’inscrire dans cette logique.

* En 2012, reddit a été émancipé en tant qu’entité indépendante au sein du groupe Advance Publications, qui avait racheté Condé Nast l’année précédente. C’est à cette occasion qu’Alexis Ohanian est revenu aux affaires, en tant que membre du board.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les banques d’images sur Internet ?

Crédit photo : Gil C – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur