Levée de fonds : reddit prépare le grand saut

EntrepriseLevées de fonds
reddit-levee-fonds

Le réseau social américain négocierait actuellement son premier tour de table, à hauteur de 50 millions de dollars, sur la base d’une valorisation à un demi-milliard.

reddit se dirige-t-il vers sa première levée de fonds ?

Le réseau social américain, qui revendique 133 millions de visiteurs uniques par mois, serait entré en phase terminale de négociations avec une brochette d’investisseurs autour d’un financement de 50 millions de dollars. Pressentie pour valoriser reddit à plus d’un demi-milliard de dollars, l’opération réunirait, selon plusieurs sources dites “proches du dossier” par Re/code, des pointures de la Silicon Valley comme Andressen Horowitz et Sequoia Capital.

Cofondateur de reddit, Alexis Ohanian devrait lui aussi contribuer à ce tour de table, au même titre que divers profils associés à l’incubateur Y Combinator, au sein duquel le réseau social a fait ses premiers pas en 2005. Cette implication, rare pour une structure spécialisée dans l’accompagnement des start-up en phase d’amorçage, est peut-être liée au nouveau statut d’Alexis Ohanian, devenu cet été un partenaire de Y Combinator.

L’accord en question porterait sur la vente de moins de 10% du capital de l’entreprise. A l’issue de cette transaction, l’actionnaire principal – avec environ 50% des parts – resterait Advance Publications, maison mère du groupe d’édition de presse magazine Condé Nast, qui avait racheté Reddit en 2006*.

Le reste du capital demeurera éclaté entre, d’une part, des salariés et de l’autre, des business angels comme Jawed Karim (cofondateur de YouTube), Keith Rabois (ancien CEO de Square), Yun-Fang Juan (passé par Facebook) ou encore Marc Andreessen (créateur de Netscape), qui s’est investi à titre personnel.

Cette levée de fonds pourrait coïncider avec un nouveau départ marqué par l’évolution d’un modèle économique jusqu’alors basé intégralement sur l’affichage de publicité. Le récent recrutement d’Ellen Pao – en provenance du fonds de capital-investissement Kleiner Perkins – pour diriger les activités commerciales semble s’inscrire dans cette logique.

Le site, qui s’est distingué en laissant à ses utilisateurs une grande liberté de publication, ne devrait en revanche pas changer de philosophie. C’est tout du moins ce qu’a laissé entendre le CEO Yishan Wong, dernièrement interrogé à propos de “l’affaire iCloud“. Dans ce dossier, reddit a été pointé du doigt pour avoir permis la diffusion de photos privées de stars auxquelles des hackers ont pu accéder, vraisemblablement via une brèche de sécurité dans la fonction “Find My Phone” accessible via le service cloud d’Apple.

* En 2012, reddit a été émancipé en tant qu’entité indépendante au sein du groupe Advance Publications, qui avait racheté Condé Nast l’année précédente. C’est à cette occasion qu’Alexis Ohanian est revenu aux affaires, en tant que membre du board.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les banques d’images sur Internet ?

Crédit photo : Gil C – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur